Les matériaux de construction d’occasion sont une pratique qui devient de plus en plus courante. Cela permet aux propriétaires de payer des produits de qualités diverses, avec un tarif avantageux et en même temps, c’est une action bénéfique pour la planète, car le réemploi des matériaux permet de réduire la quantité de déchets, mais aussi l’empreinte en carbone du secteur secondaire. Face à cela, il est possible de se procurer du bois de charpente d’occasion. Cependant, il sera essentiel de bien choisir votre charpente d’occasion. Dans cet article, vous pourrez retrouver tous nos conseils pour choisir efficacement le bois de charpente occasion et les différents endroits où il vous sera possible d’en trouver. 

Les critères de choix du bois de charpente d’occasion

Dans la construction d’une bâtisse, le bois de charpente est un élément essentiel. En effet, il détermine la solidité et la durabilité de votre ouvrage. Par conséquent, si vous optez pour un achat d’occasion, il sera primordial de veiller à prendre un matériau de qualité et en bon état. Pour ce faire, veiller à ce que le matériau ait le moins de défaut possible (trou, fente, fissure, etc).

Après cela, l’essence du bois de la charpente devra être choisie en fonction de sa structure. On en dénombre quatre types :

  • charpente traditionnelle (s’adapte à toutes les configurations) ;
  • charpente sur-mesure (personnalisable) ;
  • charpente à fermettes (pour les combles non aménagés) ;
  • charpente en kit (logement avec peu de pans).

Ensuite, le troisième critère devra prendre en compte les normes imposées pour toute construction ayant une charpente. Pour ce faire, l’essence de bois devra être choisie en fonction de la norme de résistance et d’humidité. Afin de parvenir au choix adéquat, il faudra prendre en compte le type de bois et l’exposition (interne ou externe) de la charpente. Pour un bois qui s’adapte à toutes les situations, il est conseillé de se limiter à deux familles principales :

Le bois de feuillus

Ce type de bois regroupe l'ensemble des essences les plus résistantes et robustes. Parmi les plus connus, il y a le chêne qui permet de profiter d’une résistance mécanique et d’une densité élevée. Cependant, son prix, même en occasion, est assez coûteux. Ensuite, il y a le châtaignier qui a une durée de vie équivalente à celle du chêne. En plus d’avoir une rétractabilité quasi inexistante.

Le bois de résineux

Il représente l'alternative pour les petits budgets. Toutefois, il faut savoir qu’il présente l’inconvénient de vulnérabilité aux champignons et aux insectes. Par conséquent, lors de l’achat d’un bois de charpente d’occasion, il sera essentiel de vérifier qu’il n’est pas infecté et de préférence, lui faire subir un traitement avant son utilisation. Parmi les essences les plus répandues, dans cette catégorie, il y a le sapin et l’épicéa. Toutefois, ces derniers ne sont pas adaptés aux zones humides et devront être continuellement traités contre les insectes de type xylophage. Il y a aussi le pin et le mélèze qui sont idéaux pour les maisons exposées aux intempéries, ainsi qu’à la sécheresse en hauteur.

criteres choix bois charpente occasion

Où trouver du bois de charpente occasion ?

Diverses enseignes peuvent être sollicitées pour trouver du bois de charpente occasion. Vous pourrez vous diriger vers :

  • les entreprises de démolition ;
  • les boutiques de matériaux anciens ;
  • les associations (Mineka, RecycloBat, etc) ;
  • les sites web spécialisés (skraps, cycle up, readymader, etc).

Ajouter un commentaire