Un toit terrasse vous offre un espace atypique et supplémentaire dans votre logement. Il peut se transformer en terrasse, en jardin, en véranda ou même en espace de rangement. Mais comment construire un toit terrasse ? Moline Habitat vous guide dans les matériaux à choisir et les étapes à réaliser.

Que faire avant de construire un toit terrasse ?

Un toit terrasse est une extension accessible dont la pente est inférieure ou égale à 15 %. Pour éviter la détérioration de la fondation, l’étanchéité du toit terrasse doit être renforcée. Pour cela, vous pouvez utiliser du béton armé, des panneaux en bois ou encore des bacs de tôle nervurée.
La construction d’un toit terrasse modifie l’architecture de votre bien immobilier. Conformément à la loi de l’urbanisme, des travaux importants doivent être soumis à un permis de construire. Par ailleurs, l’ajout d’extension à votre garage ou façade requiert des autorisations spécifiques. Comment construire un toit terrasse dans le cadre d’une copropriété  ? Vous devez demander l’autorisation au syndicat de copropriété. Pour que votre projet de rénovation soit approuvé, veillez à ce que la construction ne représente aucune nuisance pour le voisinage.

Les points caractéristiques entre déclaration préalable et permis de construire

Avant d’entamer la construction, une déclaration préalable de travaux doit être déposée auprès de la mairie. Afin d’éviter les sanctions judiciaires, vous devez également avoir un permis de construire. Sachez que ce dernier est souvent requis lors des travaux de rénovation de grande envergure. Comment construire un toit terrasse dans le respect des normes ? La déclaration préalable de travaux est plus facile à obtenir, car c’est un formulaire à remplir qui doit être envoyé en deux exemplaires au bureau de la mairie.
Comment construire un toit terrasse avec un permis de construire ? Le permis de construire, quant à lui, est une autorisation importante, parce qu’il requiert l’envoi de plusieurs justificatifs. Pour avoir la liste des documents, consultez le plan de l’urbanisme ainsi que la mairie près de chez vous. Les pièces jointes ainsi que la demande doivent être envoyées en quatre exemplaires à la mairie. La durée moyenne pour le traitement des dossiers va de 1 à 3 mois dès réception du dossier. Pour entamer rapidement les constructions et éviter la demande de permis de construire, optez pour un toit terrasse et une isolation du toit terrasse moins imposante.

Le matériel nécessaire à la construction

Pour un rendu épuré, évitez de surcharger votre toit terrasse. Pour une construction solide, l’isolation du toit terrasse utilisée doit apporter une plus-value à la fondation. Grâce à une bonne isolation du toit terrasse, vous privilégiez votre sécurité et votre bien-être. Comment construire un toit terrasse et choisir les bons matériaux ?

Le support du toit terrasse : c’est une partie très importante, car il garantit la durabilité et la robustesse de la construction. Pour une meilleure durabilité, optez pour une dalle pleine faite en béton ou en matériau composite avec une structure en armature en acier. Pour un style vintage, vous pouvez aussi utiliser de la tôle en acier ou en bois massif.

L’isolation du toit terrasse : les matériaux doivent être choisis avec le plus grand soin pour un bon confort thermique. En utilisant un pare-vapeur, par exemple, vous évitez les remontées d’humidité. Vous pouvez également opter pour de la laine de verre, de la laine de roche, de la mousse ou du polystyrène.

Pour une meilleure étanchéité du toit terrasse : vous avez le choix entre le bitume, une membrane EPDM, le PVC ou un système d’étanchéité du toit terrasse liquide ou SEL (système d’étanchéité liquide). Chaque matériau pour l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de son usage. De ce fait, prenez en considération vos besoins ainsi que l’usage de l’espace à aménager.

Les étapes de construction

Sachez que la construction de votre toit terrasse doit être réalisée par un spécialiste. Ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine, l’équipe dispose des équipements nécessaires. Pour cela, les intervenants utilisent une marche bien précise.
Comment construire un toit terrasse ? La première étape consiste à soigner le radier porteur. Pour ce faire, une dalle de faible épaisseur est coulée sur un voligeage. Après cela, les experts procèdent à la mise en place de la dalle d’écoulement. Pour une meilleure étanchéité toit terrasse, la pose d’un écran pare-vapeur a lieu. Une fois l’ensemble tout à fait sec, les prestataires déposent un lit de panneau isolation toit terrasse.

Ajouter un commentaire