Le moment est venu de rénover votre logement et de changer votre décoration précédente ? Si tel est le cas, alors vous allez également devoir décoller votre papier peint pour en poser un nouveau ou passer à la peinture. Mais retirer efficacement un papier peint est une tâche parfois complexe et pour laquelle il convient de suivre des règles précises. Moyens du bord, outil professionnel ou produit pour décoller du papier peint, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure méthode à suivre. Alors, comment décoller du papier peint ?

Pourquoi décoller du papier peint ?

Afin de pouvoir procéder à la rénovation d’un mur et appliquer un nouveau papier peint ou de peindre votre mur, il convient tout d’abord de retirer l’ancien. En effet, que vous choisissiez de poser un nouveau motif ou de peindre la paroi, il est absolument obligatoire de commencer l’opération sur un mur vierge. Le cas contraire, vous prenez le risque que le choix appliqué soit mal installé et ne tienne pas.

Comment décoller du papier peint avec les outils disponibles chez soi ?

La première méthode pour décoller du papier peint est d’utiliser les outils que vous avez à disposition dans votre logement.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour décoller du papier peint très simplement, il vous suffira de préparer un seau, de l’eau, du vinaigre, une spatule et une éponge. Rien de plus ne sera nécessaire, c’est une solution particulièrement économique.

Quelles sont les étapes à suivre pour décoller du papier peint ?

Pour commencer l’opération, il convient au préalable de remplir le seau en deux doses égales : la première d’eau et la seconde de vinaigre blanc. Ce mélange crée une texture qui permet de faire évaporer la colle. Mélangez bien et laissez votre produit reposer deux à trois minutes. Par la suite, il vous suffit de vous munir de votre éponge, de l’imbiber de votre produit et de venir appliquer celui-ci sur toute la surface de votre papier peint. Patientez à nouveau quelques minutes puis munissez-vous de votre spatule. Il ne vous reste plus qu’à faire pression avec spatule sur le haut du papier peint et de redescendre vers le bas pour le décoller tranquillement.

Comment décoller du papier peint avec une machine spécialisée ?

Il est possible de s’attaquer à du papier peint récalcitrant à l’aide d’un outil professionnel disponible dans les magasins de bricolage : la décolleuse.

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour décoller le papier peint avec une décolleuse, il vous suffit de posséder cet objet et une spatule. Une décolleuse est un achat qui vous coûtera quelques dizaines d’euros. Toutefois, cela peut se révéler indispensable lorsque vous avez une grande surface à décoller, car l’outil vous économisera un temps précieux.

Comment décoller du papier peint avec sa décolleuse ?

Il n’existe pas de méthode plus simple que celle de la décolleuse. Afin de retirer le papier, il vous suffit de vaporiser le produit contenu dans la décolleuse sur la surface désirée. Par la suite, de la même manière que pour la première méthode, il suffit de venir gratter avec une spatule du haut vers le bas.

Comment décoller du papier peint avec un produit spécialisé ?

Afin de décoller un papier peint, la méthode la plus adaptée à un particulier est le produit pour décoller du papier peint : simple d’utilisation et peu onéreux, le produit est idéal pour une utilisation occasionnelle.

Que faut-il préparer ?

Pour pouvoir décoller à l’aide d’un produit pour décoller du papier peint, il vous suffit de prévoir le produit en question, un seau d’eau, une éponge et une spatule.

Déroulé de l’opération

Afin de savoir comment décoller du papier peint efficacement, suivez ces quelques étapes simples. Tout d’abord, il faudra incorporer le produit pour décoller du papier peint au seau d’eau. Disponibles sous différents formats, le principe d’utilisation du produit reste le même. Mélangez le tout et laissez reposer quelques minutes. Par la suite, il vous suffira d’appliquer la mixture obtenue à l’aide d’une éponge sur toute la surface de votre papier peint. Laissez le produit imprégner le papier pendant une heure tout au plus puis décollez le papier peint à l’aide de votre spatule.

Ajouter un commentaire