Les autorisations nécessaires pour faire un puit
Tous les particuliers disposant d’un terrain ont le droit de réaliser un puit dans leur propriété. À part la question sur les démarches à accomplir pour la réalisation d’un puit artésien, de nombreuses personnes se demandent comment faire un puit dans son jardin ?
Pour vous assurer que votre terrain dispose vraiment d’une source souterraine, vous pouvez vous adresser aux collectivités territoriales. Il vous est aussi possible de consulter les cartes géologiques du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Il existe des entreprises de forage qui peuvent se charger de l’étude de votre terrain à un prix accessible.
Avant le début des travaux, une déclaration en mairie (1 mois avant) pour la réalisation d’un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine pour un usage domestique est obligatoire. Vous pouvez utiliser un formulaire de déclaration d’ouvrage (Cerfa n° 13837 02) à télécharger et à remplir en ligne pour faire cette déclaration. Puis, vous devez joindre un extrait du cadastre à obtenir en ligne avec ce formulaire. Tous les documents doivent être envoyés à la mairie par lettre recommandée accompagnée d’un avis de réception.
Les travaux ne doivent commencer que lorsque vous avez fait une déclaration de votre projet auprès des exploitations de réseaux souterrains par un téléservice réseaux et canalisations. Dans le cas où votre futur puit aura plus de 10 mètres de profondeur, une déclaration préalable au Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est obligatoire.
À la fin du chantier, vous devriez faire analyser la qualité de l’eau par un laboratoire agréé. En remplissant le formulaire initial de déclaration, vous devez confirmer la fin des travaux. Vous devez aussi envoyer un courrier recommandé accompagné d’un avis de réception 1 mois après la réalisation du chantier. Les résultats d’analyse des eaux provenant du puit sont à envoyer avec ce courrier.
Comment faire un forage ?
Vous vous demandez comment faire un puit ou un forage ? Avant de creuser un avant-trou, vous devriez déterminer l’emplacement du forage. Ensuite, vous allez planter la pointe à frapper verticalement. Avant de continuer, remplissez la pointe par de gros sel. Ce dernier empêche la terre et la boue de s’y pénétrer par les perforations. Lorsque la pointe atteint la nappe d’eau, le sel va se dissoudre.
En haut de la pointe à frapper, insérez la tête de frappe et le manchon. Faites de même sur chaque rallonge. Servez-vous d’un marteau ou d’une masse de frappe. Une fois que la pointe atteint la profondeur que vous voulez, versez de l’eau dans le tube afin de noyer le sel. Pour le puisage, vous pouvez utiliser une pompe électrique ou thermique ou une pompe à main. Vous voyez que la technique utilisée pour faire un forage n’est pas compliquée. Vous savez donc comment faire un puit dans son jardin.
Comment faire un puit ?
Si vous ne savez pas comment faire un puit dans votre jardin, suivez ces quelques étapes :
- délimitation et sécurisation du terrain : il faut prévoir la location d’un matériel spécifique pour la manipulation de buses, étudier l’évacuation des gravats, préparer les équipements de sécurité,
- pose des matériaux de la première buse : après la délimitation du cercle au sol, la première buse peut être placée dans la cuvette formée,
- creusement du puit : il faut entrer dans le trou pour creuser la terre sous ses pieds, nettoyer et évacuer les gravats,
- mise en place des secondes buses : accrocher chaque buse à la chèvre de levage pour les placer symétriquement les unes sur les autres,
- les finitions : préserver la qualité de l’eau et sécuriser le puit artésien en plaçant un couvercle dessus, installer une pompe pour puit et personnaliser le parement.
Désormais, vous savez comment faire un puit dans votre jardin à un prix abordable et vous-même !