Entamer la construction d’une maison est accompagné par diverses prises de décision. Parmi les plus importantes, il y a la définition du style principale que devra avoir une maison. De nos jours, l’ancien et le vintage reviennent à la mode. De nombreuses personnes sont de plus en plus tentées de bâtir leur maison en combinant le confort du moderne avec l’histoire et le charme des maisons anciennes. Pour ce faire, il est possible de recourir à l’utilisation de matériaux anciens. Cet article regroupe les meilleurs matériaux anciens. 

Des idées de matériaux anciens pour la construction d’une maison

Afin de retrouver le charme des années 30, il est possible de recourir à l’utilisation des carreaux de ciment, pour rehausser le style intérieur de votre logement. Pour un résultat plus moderne, il est possible de réaliser un mélange de couleurs, formes et dessins. Ainsi, il vous sera possible d’avoir une impression de tapis aquarelle disposé sur le mur de votre maison. De manière générale, ce matériau est utilisé au niveau de la salle de bain ou du salon. Toutefois, il faut savoir que son coût est assez élevé. Mais, il a une résistance et une durabilité élevée comparé au carrelage courant. 

Ensuite, le second matériau est les tomettes. Ils sont réalisés à base de terre cuite et sont apparus pour la première fois durant le 19ème siècle. Il vous sera possible d’en trouver en arlequin ou en carré. Pour ce qui est de la couleur, les tomettes était à l’origine fabriquées uniquement en rouge tendant vers l’orange. Mais aujourd’hui, il vous sera possible d’en trouver en rose, en beige …etc.

Après cela, pour éviter l’apparition de plinthe moderne, il est possible d’utiliser les boiseries murales. Ce sont des panneaux de lambris qu’il est possible de disposer soit en cimaise soit en plinthe. Les boiseries murales ne sont pas disponibles uniquement en bois. En effet, elles sont aussi fabriquées avec du polystyrène ou encore du plâtre armé. 

Pour ce qui est du revêtement mural, il est possible d’utiliser la chaux. En effet, pour éviter la peinture classique retrouver dans l’ensemble des maisons d’aujourd’hui, la chaux est la meilleure alternative. Ajoutez à cela, qu’elle est très économique.

Où trouver des matériaux anciens pour la construction d’une maison

Afin de trouver des bons plans pour les matériaux de construction, ayant un style ancien, il est possible de se diriger vers d’éventuels chantiers localisés à proximité du vôtre. Cependant, il sera indispensable d’en parler à l'entrepreneur en charge de ce dernier. 

Comme deuxième solution, il est possible de trouver des matériaux anciens sur le web. Pour ce faire, vous pourrez soit vous diriger vers des plateformes généralistes, telles que freecycle ou encore Leboncoin. Comme il vous sera possible de restreindre vos recherche aux plateformes spécialisées dans ce domaine, tels que :

  • Imaterio
  • Mineka
  • Ready Made

Ensuite, vous pourriez vous rendre dans les déchetteries. Vous pouvez être étonné des trouvailles que vous y trouverez. 

Après cela, il sera aussi possible de se tourner vers votre entourage pour faire du troc. Surtout si ces derniers déménagent, ou entreprennent eux aussi des travaux sur leur maison. 

Enfin, il sera possible de trouver des boutiques physiques qui vendent des produits vintages (porte, fenêtre, pavé). C’est le cas de Recyclobat, sur Toulouse. 

Ajouter un commentaire