Le monde actuel se dégrade petit à petit. Tous les moyens sont donc bons pour préserver la planète. La construction de maisons est un projet de vie pour chaque personne. De ce fait, choisir des matières de construction écologiques fait partie de ces moyens de préservation. Cette alternative apporte beaucoup de bénéfices à l’environnement et aux habitants. Trouvez dans cet article les matériaux écologiques et recyclables pour la construction de votre maison.

Pourquoi construire sa maison avec des matériaux écologiques ?

Aujourd’hui, construire une maison avec des matériaux écologiques et recyclables devient de plus en plus courant. Les avantages touchent l’environnement, mais aussi les hommes. D’abord, les matériaux écologiques ont de faibles impacts négatifs sur l’environnement. Ils ne génèrent pas de gaz à effet de serre. Aussi, ils proviennent de ressources naturelles renouvelables, contrairement aux ressources naturelles non-renouvelables qui peuvent s’épuiser. Ensuite, vous et vos proches profiterez d’une meilleure qualité de vie. On parle ici de la luminosité, du confort et de la température. De plus, ces matériaux ne sont pas toxiques pour vous et pour l’écosystème. Les ouvriers de construction seront aussi loin des potentiels dangers. En outre, ce sont des matériaux durables. Les matériaux écologique construction sont souvent recyclables. Utiliser des matières recyclées limite les déchets, donc la pollution. Enfin, ces matières sont généralement issues de filières locales. Par conséquent, vous ferez quelques économies au niveau du transport.

Quels matériaux utiliser ?

Utiliser des matériaux écologiques et recyclables peut bloquer certaines personnes. Cependant, vous avez l’embarras du choix pour votre matériau de construction. D’ailleurs, vous connaissez très bien quelques-uns de ces matériaux de construction écologique. Voici 15 matières à utiliser pour vos constructions de maisons écologiques.

Le bois

Le bois fait sans doute partie des matériaux écologiques les plus célèbres. Bien plus résistant que le béton, il est recyclable, résistant et renouvelable. Le bois offre aussi un bel aspect naturel à votre maison. L’utilisation de cette matière est aujourd’hui très répandue. Beaucoup l’utilisent pour l’ossature d’une maison.

Le chanvre

Le chanvre est une plante qui pousse presque partout. Il ne nécessite pas beaucoup d’eau et pas d’engrais. Pour ce faire, vous devez le mélanger à la chaux. Vous aurez ensuite du béton. Ce mélange peut protéger l’extérieur et l’intérieur d’une maison avec de l’enduit.

La paille

La paille est une matière écologique moins connue que le bois ou le chanvre. Elle sert surtout à remplir l’ossature en bois. L’avantage de la paille est l’isolation optimale qu’elle offre. Elle est aussi un matériau très économique. En effet, les bottes de paille ne coûtent que deux euros maximums.

L’acier

L’acier vous assure une maison résistante et robuste. C’est un matériel recyclable et respectueux de la nature. Choisir une ossature en acier vous permettra de réchauffer facilement votre demeure.

La brique

La brique fait aussi partie des matériaux écologique construction célèbres. On la construit à partir de cuisson d’argile à haute température. Plusieurs types de brique écologique existent, par exemple :
• La brique en terre cuite : elle est résistante et assure un excellent confort thermique.
• La brique monomur : elle est plus aérée que la brique en terre cuite. C’est une matière saine et isolante.
• La brique silico-calcaire : plus utilisée en maçonnerie apparente, vous l’apprécierez pour son esthétique et sa couleur. Elle est résistante et offre une bonne isolation. Son potentiel d’accumulation vous permet de garder une température confortable.
• La brique de terre compressée : elle protège contre les hautes fréquences de rayonnement. Elle possède d’excellentes propriétés de régulation d’humidité d’air.

Le parpaing en bois

C’est un nouveau matériau. Comme le parpaing en béton, le parpaing en bois s’empile également. La différence se situe dans la fixation. C’est un matériau isolant et facile à utiliser.

Le béton cellulaire

Aussi appelé thermopierre, le béton cellulaire est un excellent isolant. D’où sa différence avec le béton simple. Il présente beaucoup d’avantages comme sa légèreté et sa propreté. Le béton en bois n’affecte pas la santé malgré la présence d’aluminium.

Le plâtre

Le plâtre vous permettra d’économiser l’énergie de votre logement. Vous pouvez l’utiliser pour la fabrication d’enduit. De plus, le plâtre offre une bonne isolation phonique et thermique.

Le bambou

La tige de bambou est un matériau très ancien. Malgré sa légèreté, le bambou est très résistant. Une construction en bambou vous permettra de dépenser très peu d’énergies. Beaucoup l’utilisent pour diverses constructions comme la toiture, les canalisations, etc.

Le lin

C’est une plante ancestrale pour faire des matériaux composites. Le béton de lin se fait à partir d’un mélange de chaux naturelle et de lin. C’est un excellent isolant thermique utilisable pour la toiture, les planchers et les murs.

La chaux

La chaux provient de la décomposition thermique du calcaire. Elle est souvent associée à d’autres matériaux de construction écologique afin de créer divers types de béton. La chaux offre une parfaite perméabilité à la vapeur d’eau.

La laine

La laine animale est un matériau isolant. Elle présente une bonne conductivité thermique. Vous pouvez l’utiliser pour vos murs, vos plafonds, vos rampants, etc. Parmi les laines animales, on cite la plume de canard et la laine de mouton.

L’aluminium recyclé

C’est une matière légère, résistante et facile à travailler. L’aluminium recyclé est composé de 50 % à 80 % de matières recyclables. Ses avantages se trouvent dans l’éclairage et dans la climatisation de votre maison.

L’ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est un matériau fait à partir de vieux papiers. C’est donc une matière recyclée et recyclable. Elle possède les mêmes capacités d’isolement que la laine animale.

Le liège

Le liège est un matériau qui a de nombreuses qualités. Il est léger, ininflammable, hydrofuge et insensible. Il vous offre aussi de bonnes isolations phoniques. Ses capacités d’isolation sont égales à ceux de l’ouate de cellulose.

Pour conclure, choisir une maison écologique est bénéfique. Vous profiterez d’un confort tout en protégeant la nature. Une large gamme de choix de matériaux existe pour cela. De quoi satisfaire tous vos besoins. Chacune de ces matières possède ses avantages permettant de vous protéger et de préserver la nature.

Ajouter un commentaire