Si depuis quelques années les palettes récupérées sont devenues très tendance, c’est grâce non seulement à leur prix accessible, mais aussi à leur praticité et design. En plus de cela, celles-ci peuvent être utilisées pour construire un jardin à la fois authentique et fonctionnel. Avec de la bonne motivation, une notion en bricolage et quelques outils, vous pouvez vous-même lancer dans l’aménagement de votre espace extérieur en utilisant cette matière.

Réaliser un potager en palette

Avec des palettes récupérées, il vous est possible de construire un portager qui en plus d’être fonctionnel, se montre très tendance. C’est en effet une bonne solution pour profiter de fruits et légumes 100% bio. De plus, vous pouvez adapter les dimensions de l’accessoire en fonction de vos besoins et vos préférences. Pour la réalisation du potager, vous devez vous munir de quelques matériels comme d’un pied-de-biche, un marteau, une tenaille, un tournevis, des vis, une agrafeuse murale, etc.

Pour un potager à la fois pratique et esthétique, le choix de la palette ne doit pas se faire n’importe comment. À savoir qu’en principe, celui-ci doit constituer de 3 semelles reposant sur le sol et de traverses. Pour économiser, vous pouvez opter pour des palettes récupérées qui sont dans la majorité des cas proposées à des prix compétitifs.

Pour réaliser un potager en palette, commencez par la prise de mensuration. Sachez que pour un modèle standard, les dimensions font 30 x 80 x 10 cm. Pourtant, il vous est possible de personnaliser la grandeur de votre équipement selon vos besoins. Une fois la mensuration finie, vous pouvez couper et assembler le bois. Il est important de préparer de tasseaux d’au moins 30 cm. Un potager doit également disposer de pieds.

Fabriquer un jardin vertical

En plus la possibilité de construire un potager de jardin, les palettes récupérées peuvent également être utilisées pour la fabrication d’un jardin vertical. Pour ceci, vous devez vous disposez de 2 palettes ayant la même taille, d’un sac de terrain, d’un pied-de-biche, une paire de ciseaux à bois et un gros tournevis. Pour la réalisation des travaux, il vous est également nécessaire de vous munir d’un marteau et d’une trentaine de vis à bois.

Ainsi, pour la fabrication d’un jardin vertical, vous devez le démonter à l’aide d’un pied-de-biche. L’usage d’un marteau se révèle également être une bonne idée. Une fois cela fait, vous pouvez visser ces lattes de manière à créer le fond de la première jardinière. N’oubliez donc pas de mesurer l’épaisseur de la palette. Pour un modèle aux bonnes dimensions, la prise des mesures de la largeur, profondeur et de sa longueur. Pour un jardin au bon rendu, vous devez ajouter 20 cm à sa longueur.

Réaliser un mur végétal

En partant du concept qu’il est entièrement possible de créer un mur en optant pour de bois de récup, les palettes récupérées peuvent également être utilisées pour la réalisation d’un mur végétal. C’est un équipement fonctionnel qui saura mettre en valeur votre balcon. Si bien réalisé, cet équipement peut offrir une allure exceptionnelle à votre espace extérieur. Il peut même être un support pour la pousse de plantes aromatiques ou grimpantes.

Pour sa réalisation, il vous est nécessaire de démonter les palettes en utilisant un pied-de-biche. Ensuite, il ne vous reste ainsi qu’assembler les lattes les unes à côté des autres.

Construire une terrasse avec palettes récupérées

L’un des meilleurs usages des palettes récupérées est la construction d’une terrasse où vous pouvez passer de bons moments en famille ou avec vos invités. Pour une utilisation à la fois solide et sécurisée, il est conseillé d’opter pour de bois traités à l’hydratation. À savoir qu’il vous est possible de peindre le bois pour plus d’originalité. Aussi, afin d’assurer un support stable et de niveau, les lattes sont à mettre en place les unes sur les autres en les vissant.

De mobilier de jardin avec des palettes récupérées

De nombreux propriétaires utilisent de palettes récupérées pour la conception de meubles de jardin qui sont à la fois pratiques et esthétiques. Effectivement, cette matière peut être utilisée pour la réalisation d’un salon de jardin complet.

En plus des meubles de jardin, les palettes récupérées peuvent être utilisées pour la fabrication d’une clôture. C’est d’ailleurs une bonne solution pour donner un aspect naturel à votre jardin.

Ajouter un commentaire