Comme pour le cas de tous les autres matériaux de construction, la brique peut parfaitement être récupérée. Il est donc possible de construire de nouvelles structures avec ces briques récupérées. Ici, c’est la conception d’un mur en briques qui nous intéresse. Les procédures à suivre sont assez simples et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’éléments pour réussir. Le plus important est seulement de comprendre les règles d’une telle construction et de respecter les normes.

Avant la récupération

Bien avant de récupérer les briques qui vont faire l’objet de matériaux de construction de votre mur, vous devez procéder à une vérification. En effet, avant d’être démontées, les briques doivent être vérifiées parce qu’il existe des conditions à respecter pour leur qualité.

La brique destinée à la réemploie doit ainsi répondre aux exigences du cahier des charges qui indique ces règles. Ici, il est essentiel de comprendre que la taille des briques ne doit jamais être inférieure à une demi-brique. Aussi, ces briques devront être dépourvues de mortier.

Pour ce qui est de l’état global des briques, elles doivent au moins avoir une face en meilleure forme. En outre, force est de noter que vous devez uniquement récupérer les briques pleines et issues de murs réalisés en mortier chaud, en argile ou en cendres.

Récupération des briques

Dans le cas où vous aurez un mur qui peut être démoli pour la récupération des briques, c’est la meilleure option. Il existe tout de même des briques de récupération qui sont revendues sur le marché. Dans ce cas, il convient d’être informé sur le prix afin d’éviter le regret après l’achat. Les prix peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l’état des briques et leur solidité.

Pour ce qui est de la récupération proprement dite, elle doit suivre des étapes bien définies.

  • Retrait du plafonnage du mur ;
  • Démontage du mur ou cloison en brique ;
  • Vérification de l’état des briques ;
  • Nettoyage des briques ;
  • Triage des briques qui respectent les conditions du cahier des charges.
  • Test des briques qui peuvent encore être utilisées ;
  • Conditionnement des briques pour la construction du nouveau mur.

Construction du mur en briques récupérées

Il est primordial de garantir la qualité des briques avant de réaliser le mur souhaité. En l’occurrence, il faudra toujours vérifier l’origine de ces briques si vous les avez rachetées à un revendeur. Aussi, il convient de tenir compte de la présence de mortier sur les briques. L’un des critères les plus importants est la dimension des briques. Celles qui ont une taille inférieure à une demi-brique ne sont pas acceptables afin de ne pas avoir un mur bâclé.

La procédure à suivre pour la construction est similaire à celle de la construction de n’importe quel autre mur en brique. Il faudra donc vous informer à ce sujet si vous ne disposez pas encore de ce savoir-faire. Les étapes à suivre sont relativement simples et vous n’avez pas besoin de recourir à des équipements compliqués pour réussir. Seulement, au moment de la finition, il faudra tout de même trouver des matériaux de couverture perfectionnés. Cela permet de camoufler l’état des briques qui peuvent présenter des imperfections.

Toujours concernant la finition, vous avez le choix entre différentes couvertures. Il est seulement primordial de respecter l’étape de l’application de la couche de finition, de mortier et de joints. De cette manière, vous pourrez assurer la solidité et l’esthétique de votre mur.

Ajouter un commentaire