Les intérieurs ont besoin d’être repeints au moins une fois tous les dix ans. Non seulement la peinture participe à la décoration intérieure, mais elle est aussi une protection pour les murs. Donc, il est obligatoire de la garder en bon état. Si vous souhaitez également donner une touche de fraîcheur à votre intérieur, entreprendre des travaux de peinture est une façon de la réaliser. Avant de commencer le projet, il vous faut quand même quelques astuces pour vous aider à repeindre vos murs sans difficulté.
La préparation du chantier
La préparation du chantier est une étape clé qu’il ne faut pas sauter. Pour un projet réussi, il faut se préparer autant que possible. Le nettoyage des murs est la première étape de la préparation. C’est très important pour que la peinture puisse tenir correctement sur la surface. L’application d’une peinture sur une face sale ou tachée est fortement déconseillée. La peinture risque de se détacher facilement du mur une fois qu’elle est sèche. Pour se faire, vous n’avez pas besoin de faire de grands travaux de nettoyage, il suffit de dépoussiérer les murs avec du balai ou de l’eau savonneuse pour les peintures à l’huile.
L’importance de la préparation du chantier est aussi la protection des meubles contre les éclaboussures de peintures. C’est très difficile de faire disparaître les taches de peintures sur la moquette ou sur le parquet. Donc, il est préférable de recouvrir tous les meubles avec une bâche ou avec de vieux draps. Pour les poignées de porte et les moulures de fenêtres, vous n’avez besoin que du ruban adhésif afin de les mettre à l’abri des jets de peintures. Toutefois, pour avoir un résultat optimal, l’idéal est de travailler dans un chantier complètement vide.
Les choix des matériels à utiliser
Pour réussir à repeindre vos murs intérieurs avec efficacité, il est primordial de bien choisir les matériaux que vous allez utiliser. En effet, la réussite d’un tel projet dépend beaucoup de la qualité des produits que vous souhaitez employer. D’abord ce qu’il faut éviter à tout prix c’est de manquer de peinture en cours des travaux. Non seulement votre chantier prendra du retard, mais surtout la finition des travaux sera affectée négativement. Les peintures ne vont pas se sécher en même temps et le rendu final ne serait pas uniforme.
Pour la qualité de la peinture, demandez conseil auprès des spécialistes en magasin avant d’acheter une marque. Il faut bien lire la fiche technique du produit pour savoir le pourcentage de chaque ingrédient (les composants solides et liquides) qui composent la peinture. Pour les matériels à manier, le rouleau est parfait pour peindre une surface plane. Pour les zones difficiles d’accès, il faut des pinceaux. Il faut également éviter les marques de superposition qui apparaissent une fois la peinture sèche.
La couleur de chaque pièce
Quelle couleur pour quelle pièce ? Le choix est très difficile à faire surtout avec le goût de chacun qui est très différent. Il n’y a pas vraiment de règle de base en matière de peinture notamment sur la couleur des murs de chaque chambre. Vous pouvez aussi associer deux couleurs (similaires ou opposées) pour repeindre les murs intérieurs d’une seule pièce. C’est pour donner de l’esthétique et du style à votre intérieur. Des idées de couleurs peuvent être créées à partir de ces quelques informations :
· Le blanc : une couleur de base qui est souvent retrouvée dans les salles d’eau comme la cuisine ou les douches.
· Le gris charbon : une couleur très tendance en ce moment, stimulant la réflexion et l’imagination. Elle est idéale pour repeindre les murs d’un salon.
· Le bleu : une couleur donnant l’impression de paix et de sécurité. Idéale pour la chambre à coucher.
· L’orange : c’est une couleur qui stimule la bonne humeur, idéale pour la chambre d’un ado.