La cuisine est l’endroit le plus visitée de la maison. Les meubles tendent à s’user très rapidement vu l’intensité de leur usage au quotidien. Or, le charme de la cuisine doit être toujours conservé, car elle est aussi un lieu de repas. Le coût de rénovation de la cuisine est assez onéreux surtout au niveau des meubles. Il vous faut alors des idées de récup pour redonner vie à cet espace. Si vous êtes à court d’idées, voici quelques propositions de personnalisation de meubles que vous pouvez réaliser vous-même.

Un évier en carrelage

Un évier classique est toujours fait en inox. Il a tendance à se déformer au fur et à mesure de son utilisation. Une idée pour le remplacer et surtout pour s’éloigner de cette image classique d’évier en inox, vous pouvez le substituer par un évier en carrelage ou en béton récupéré. En effet, fabriquer un évier en carreaux est tout à fait possible surtout si vous êtes un peu bricoleur. En plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour le réaliser.

Pour la faire, il vous faut le matériel principal qui est le carreau. Le nombre est en fonction de la superficie de la surface à couvrir et de la colle forte pour le collage. Avant de commencer, vérifiez bien que le plan de travail ne contient pas de fissure avant de le carreler. La pose de carreaux peut se faire verticalement ou horizontalement selon votre aise. S’il faut découper les carreaux, vous avez besoin d’un coupe-carreaux pour adapter la forme de l’évier. Les joints sont à placer en dernier.

Des étagères en palettes

Vous souhaitez récupérer les palettes que vous n’utilisez plus ? L’idéal c’est d’en faire des étagères pour votre cuisine. C’est aussi un objet de décoration de décoration très originale, et vous faites un éco geste en récupérant le bois. Les bois de palette sont très faciles à bricoler. Il suffit de les démonter et d’en faire des étagères de votre choix. Sa hauteur doit correspondre à la longueur des planches. Ils peuvent vous servir de rangement pour vos différents ustensiles, mais également comme un jardin vertical pour vos herbes aromatiques.

Les chaises industrielles

Les chaises sont incontournables pour accompagner votre table de cuisine. Les chaises industrielles apporteront à votre cuisine une touche de modernité. Les marchés de brocantes débordent d’objets industriels y compris des chaises. Les meubles en acier brut sont les meilleurs en récupération. Pour un petit budget, les tabourets de bar en plexiglas trouveront leur place dans votre cuisine avec aisance. Ces objets industriels n’impactent pas une décoration classique dans une cuisine. Au contraire, ils sont très discrets, mais décoratifs.

Des luminaires recyclés

Les lampes recyclées ont toujours servi de décorations aussi bien dans la cuisine que dans le salon. Comme idée de récup, vous pouvez prendre des lampes d’architectes et les utiliser pour illuminer votre cuisine. L’idéal c’est de les appliquer sur le mur pour éclairer votre plan de travail. Les lampes de bureau peuvent être également remplacées vos ampoules dans la cuisine. L’idée c’est de remettre dans un autre endroit des anciens objets et de les rendre encore utiles.

Ajouter un commentaire