La protection de l’environnement est une tâche prioritaire afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol, le recyclage est une excellente éventualité. Le tri des déchets ménagers permet de réduire l’extraction des ressources naturelles. Mais alors, est-ce que le polystyrène se recycle ?
Est-ce que le polystyrène se recycle ?
Le polystyrène est une matière plastique, connu aussi sous l’appellation de Styrofoam, qui est souvent utilisée sous forme de polystyrène expansé PSE. Il est utilisé comme emballage dans le secteur de la construction et de la distribution, car il ne représente que 2 % du volume qu’il occupe et est majoritairement constitué d’air. Grâce à sa conception unique, cette matière sert à emballer des objets fragiles sans alourdir le colis.
Est-ce que le polystyrène se recycle ? Les thermoplastiques expansés, le polystyrène PSE, le Styrofoam et le polypropylène sont des matières 100 % recyclables. Les plaques en polystyrène expansé sont utilisées pour l’emballage des produits ménagers et portent le symbole de trois flèches en triangle avec le chiffre 6 au centre. Si le chiffre 4 est visible sur l’emballage en polystyrène, cela signifie que c’est du polyéthylène basse densité. C’est généralement le cas des sacs résistants et des bâches. Si le chiffre 5 est indiqué sur l’emballage, cela désigne le polypropylène. Ce dernier est utilisé pour emballer les aliments, car il offre une bonne isolation.
Où jeter du polystyrène ?
Est-ce que le polystyrène se recycle ? Outre sa composition unique, il offre une bonne isolation thermique. Les consignes liées au tri varient d’un département à un autre. En effet, dans certaines villes, les emballages électroménagers, les emballages alimentaires tels que les barquettes en polystyrène peuvent être mises dans la poubelle jaune. Toutefois, si la simplification du tri des déchets ne s’applique pas dans votre département, vous pouvez jeter les emballages en polystyrène dans la poubelle jaune. Pour plus de précision sur le processus de recyclage ainsi que le tri, vous pouvez directement vous renseigner à votre mairie.
Est-il recyclé en France ?
Une fois les produits collectés, elles sont acheminées vers une zone de recyclage. La technique ainsi que le lieu de recyclage varient en fonction de la nature de la matière plastique. Les emballages en polyéthylène sont recyclés en Haute-Loire et dans la Marne. Les emballages en polyéthylène téréphtalate sont recyclés dans un centre spécifique en Alsace. Ce n’est que vers l’année 2020 que l’on a constaté l’émergence d’une usine de recyclage de cette matière dans le Pas-de-Calais.