Sommaire

Ces dernières années, en France, l’aluminium est devenu un emballage très prisé des industries de l’agroalimentaire, de la pharmacie, des cosmétiques, etc. Et ce n’est pas pour rien. Très léger, résistant et extrêmement malléable, ce matériau offre une protection efficace contre les influences de la lumière et de l’oxygène. Ce n’est pas tout ! Ce matériau est aussi un composant 100 % recyclable, et ce, à l’infini. Et ce sont toutes ces caractéristiques uniques qui font de l’alu, un excellent choix. Découvrez ici tous les détails sur le recyclage aluminium ainsi que le prix aluminium recyclage.

Comment est fabriqué l’aluminium ?

Ce matériau est fabriqué à partir de la matière première bauxite, extrait en profondeur dans les sols. C’est un minerai composé en grande partie d’atomes d’aluminium, soit d’environ 50 %. Il se caractérise par sa couleur rouge. La bauxite se trouve principalement en Afrique, en Amérique centrale, en Asie et en Océanie. L’extraction de ce minerai se fait par électrolyse. Ce procédé de production de ces alliages a été mis au point par le chimiste Karl-Josef Bayer dans l’année 1887. Toutefois, au fil des années, des améliorations ont été apportées.

Pour fabriquer de l’aluminium, la bauxite est broyée puis combinée à un procédé chimique, de la soude, sous pression et à haute température. La liqueur obtenue est alors débarrassée de ses impuretés, diluée et puis refroidie. Cette étape de recyclage engendre la précipitation d’oxyde d’alu hydraté. Celui-ci est calciné pour obtenir l’alumine (poudre blanche et fine) destinée à la production d’alu. Les alliages métaux ainsi obtenus sont ensuite coulés en lingots.

Si 90 % de cette alumine obtenue est utilisée pour produire du métal d’alu, les 10 % restants servent à des productions non métallurgiques, dont la production de produits réfractaires, des abrasifs et autres. Toutefois, pour obtenir 1 tonne de recyclage aluminium, vous avez donc besoin de 4 tonnes de bauxite.

Pourquoi recycler l’aluminium ?

Actuellement, en France, ce matériau est partout. Ce métal brillant est solidement ancré dans notre quotidien, dans nos maisons, nos téléphones, nos voitures et même dans les emballages de certains aliments. Bien que la fabrication de ce matériau soit une démarche polluante, longue et très coûteuse, les enjeux liés à son utilisation massive sont importants. En effet, le recyclage aluminium présente de nombreux avantages :

  • Un potentiel de réutilisation remarquable : une fois extrait et recyclé, on peut trouver d’innombrables applications à l’aluminium ;
  • un impact environnemental très faible : effectivement, le recyclage de ses emballages, c’est de réduire votre impact sur l’environnement tout en préservant les ressources naturelles ;
  • des économies substantielles : tous les déchets en alu même les déchets du papier aluminium recyclage peuvent vous permettre de réaliser quelques économies.

Comment recycle-t-on de l’aluminium ?

L’aluminium, l’acier et le verre sont des métaux aux multiples vies. En effet, aujourd’hui, en France, près de 48 % des emballages sont réutilisés pour avoir une seconde vie. Canettes, boîtes de conserve et autres, tous les matériaux composés d’aluminium peuvent être recyclés selon un même principe.

Comme mentionné les étapes à suivre pour le recyclage aluminium. La première étape, c’est le tri des déchets.

Comment recycler une canette en aluminium ?

Après le tri, le recyclage canette aluminium va être broyé et passe dans un four spécial à 1600 °C de température. Le recyclage canette aluminium consiste à éliminer les impuretés de toutes sortes. Puis, ils seront fondus et étirés sur une table dédiée. Le recyclage canette aluminium ainsi obtenu peut être sous forme de lingots ou de plaques. Pour le recyclage aluminium, les canettes seront transformées en pièces auto, vélo, trottinette, portes et fenêtres, en boîtes de conserve ou de nouveau en canettes.

Comment recycler le papier aluminium recyclage?

Le papier aluminium recyclage est très utilisé en matière d’emballages et recyclé. Au même titre que le recyclage aluminium des canettes, les procédés restent les mêmes. Le tri des métaux passe en premier, puis il y a la collecte, ensuite le transit, la transformation et la production.

Quel est le prix du recyclage de l’aluminium ?

Comme l’immobilier, les métaux font partie des acquis les plus plébiscités en bourse en France. Le prix aluminium recyclage varie de 0,30 à 0,60 €/kg selon leurs alliages contre 2,2 €/kg pour le lingot ou plaque d’alu depuis le 1er février 2023.

Ajouter un commentaire