La réutilisation des meubles ayant servi pendant des années est devenue une tendance. Non seulement c’est un geste écologique, mais c’est aussi un moyen de faire des économies. Donc, l’utilisation des matières recyclables est très bénéfique pour vous et pour l’environnement. Vous pouvez bien sûr faire appel à des entreprises spécialistes dans le recyclage, mais le faire vous-même est aussi une occasion pour vous de réinventer votre intérieur.

Un enjeu environnemental

Les objets en fin de vie méritent toujours d’être récupérés pour limiter leurs impacts sur l’environnement. En effet, le recyclage est l’un des acteurs majeurs de la lutte contre la dégradation climatique de nos jours. Devenir un éco-responsable est le but de chacun, que ce soit les particuliers ou les sociétés. C’est aussi l’un des objectifs de l’environnement durable pour 2030 : réduire à 40 % les déchets ménagers en recourant au recyclage. Donc, la récupération des vieux meubles fait partie de cette réduction de déchets.

Une fenêtre en verre est l’un des mobiliers recyclables parmi tant d’autres. La réutilisation de cette structure vous permet de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Plusieurs sociétés œuvrent déjà dans la collecte et la transformation des objets recyclés. Une activité en plein essor, les déchetteries risquent de se vider très rapidement puisque ce type d’entreprise s’approvisionne en matière première principalement chez eux.

Pour refaire la décoration intérieure avec des meubles recyclés

La réinvention de votre décoration intérieure peut se faire sans vous ruiner. Ne jetez plus vos vieilles fenêtres, elles peuvent se transformer en nouveaux objets pour redonner vie à votre maison. Il existe plusieurs manières pour recycler une menuiserie en verre comme la fenêtre. Si vous avez de l’expérience en bricolage, vous pouvez démonter vous-même votre fenêtre et en faire un autre meuble. Il suffit de se munir des bons outils pour y arriver et de créer des meubles avec des fenêtres en verre usées. Donc, vous avez le choix entre :

Une cadre photo : pour redonner vie à une vieille fenêtre, l’accrocher au mur pour y placer vos photos.

Une table basse : sans faire beaucoup de retouches, vous pouvez créer une table basse avec une fenêtre usée en la posant sur une caisse.

Un porte-manteau : très tendance et stylée, un porte-manteau avec une vieille fenêtre vous servira de décor vintage.

Des meubles de jardin avec des fenêtres en verre récupérées

Vous pouvez également décorer votre jardin en recyclant vos anciennes menuiseries. Une serre de jardin avec des fenêtres en verre est une idée efficace pour mettre vos plantes à l’abri. Pour la fabriquer, vous aurez besoin de quelques pièces de fenêtres encore utilisables. Il est nécessaire que ces dernières soient encore fonctionnelles, car vous allez encore les travailler pour monter votre serre en verre.

Outre la serre, vous pouvez aussi opter pour un abri de jardin tout en verre avec des vieilles fenêtres. C’est une solution très efficace et permet de gagner en surface. C’est une décoration assez originale pour votre espace vert, mais également un éco geste pour limiter les ordures ménagères.

Ajouter un commentaire