En matière de revêtement de sol, le carrelage n’a jamais cessé de séduire de nombreux ménages. Non seulement il permet de magnifier une pièce, mais il saura apporter une touche de fraîcheur à celle-ci. Pour un revêtement de sol réussi, il est d’une grande importance de bien le poser. Découvrez ainsi sur ce présent article comment vous devez vous y prendre.

Bien choisir son carrelage

Pour que le revêtement de sol en carrelage soit d’une réussite, il vous est nécessaire de bien choisir le carrelage. Cela permet bien entendu de faciliter la rénovation du carrelage. Pour cela, vous devez tenir en compte certains critères de choix. Ainsi, ce revêtement existe en 3 grandes familles qui sont :

  • Les carreaux en travertin
  • Les carreaux en terre ou argile cuites
  • Les carreaux en grès

Outre le type, il vous est aussi nécessaire d’assurer la résistance du carrelage du sol afin que celui-ci puisse parfaitement supporter les poids des meubles et de son utilisateur. Pour un passage important comme les chambres, l’étage ou bien la salle de bain, vous devez orienter votre choix vers un carrelage de bonne résistance. Pour les sols à passage intensif ou très intensif, préférez le carrelage ultrarésistant.

La résistance à la glissance est aussi un critère à ne pas sous-estimer pour éviter les problèmes de glissades dans la maison, surtout dans la cuisine ou dans une salle de bain. Pour ces pièces, il est sage de choisir un modèle antidérapant. Aussi, pour que le carrelage puisse garder le plus longtemps possible sa beauté, il est recommandé d’assurer qu’il résiste parfaitement à la rayure. Pour finir, ce revêtement de sol doit être choisi en fonction de son design. Effectivement, celui-ci existe dans tous les motifs et les couleurs.

Poser soi-même le revêtement de sol en carrelage : les outils nécessaires

Avec un minimum de notions en la matière, vous pouvez poser vous-même votre revêtement de sol en carrelage. Pour simplifier les tâches, vous devez vous munir des matériels nécessaires qui sont :

  • La machine à découper des carreaux
  • La truelle
  • La spatule crantée
  • Le mortier colle
  • Le maillet en caoutchouc
  • Un niveau à bulle
  • Le mètre
  • Une éponge ou un chiffon

L’usage de ces matériels nécessite une bonne maîtrise et une connaissance en la matière. Ainsi, avant de vous lancer dans la réalisation des travaux, vous devez garantir que vous pouvez réaliser vous-même la mise en place du carrelage. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine.

Les étapes à respecter pour la mise en place de son carrelage

Pour bien poser un revêtement de sol en carrelage, commencez par la préparation de son support en le nettoyant. L’application d’un enduit de finition est parfois une nécessité. Pour cette étape, l’intervention d’un professionnel du domaine se révèle être nécessaire. Une fois que le support est bien nettoyé, il peut accueillir les carreaux. La pose de ces derniers dépend du plan d’installation que vous avez choisi. Sachez que vous pouvez commencer par le centre et poursuivre chaque côté ou bien débuter sur l’axe principal de l’entrée de la pièce. Pour la pose du carrelage à motifs, vous devez assurer que le dessin soit bien en place.

Dès que la méthode de mise en place du carrelage est définie, il ne vous reste ainsi qu’à encoller puis poser soigneusement les carreaux. La fixation du carrelage se fait avec une colle spéciale carrelage. Celle-ci s’étale à l’aide d’un peigne à colle ou bien d’une spatule crantée. Pour la mise en place des carreaux, assurez la méthode des croisillons permet d’offrir un excellent rendu.

Dans certains cas, il va vous falloir découper les carreaux. Heureusement que ce procédé n’a rien de difficile. Il suffit d’être précis dans la réalisation.

Ajouter un commentaire