La toiture permet de protéger la maison, mais elle a aussi une fonction esthétique. Si les tuiles en terre cuite sont connues pour leurs nombreuses qualités, il n’en est pas de même des tuiles en béton. Souhaitez-vous adopter les tuiles en béton pour recouvrir le toit de votre logement ? On vous dit tout sur les avantages et inconvénients des tuiles en béton.
Les avantages des tuiles en béton
Le plus grand avantage d’une tuile en béton est sa solidité. En effet, elle résiste très bien au gel, aux intempéries, aux rayons ultraviolets et à la pollution. Une tuile en béton garantit une excellente étanchéité de la toiture grâce à leur forme homogène.
Les tuiles en béton sont écologiques grâce à leur mode de fabrication qui n’occasionne aucun rejet néfaste dans l’environnement. Elles peuvent être utilisées pour former des granulats une fois en fin de vie, et sont complètement recyclables. Cela augmente leur caractère écologique par rapport aux autres types de tuiles.
Les tuiles en béton se distinguent également par leur rapport qualité prix assez intéressant. En effet, elles sont moins coûteuses que les tuiles en ardoise ou en terre cuite grâce aux matériaux utilisés. Par ailleurs, elles sont disponibles en plusieurs coloris, ce qui facilite la personnalisation de la toiture. Pour comparer les prix, le mieux est de faire une demande de devis à une entreprise experte en couverture.
Malgré tous ses avantages, les tuiles en béton ont aussi quelques inconvénients qu’il faut connaître avant de choisir quels types de tuiles acheter pour sa couverture !
Les inconvénients des tuiles en béton
Avant d’opter pour des tuiles en béton sur la toiture de votre maison, il est important de tenir compte de toutes les caractéristiques d’une tuile en béton. Voici les inconvénients des tuiles en béton pour votre toiture.
En premier lieu, vous devez savoir que les tuiles en béton sont relativement lourdes pour votre toit. Ainsi, on ne peut les poser que sur des toitures très solides avec des murs porteurs résistants et en bon état.
La couleur des tuiles en béton ont tendance à vite se décolorer (au bout de 15 ans environ), et l’on remarque alors des dépôts blanchâtres sur la toiture. De plus, elles sont plutôt sensibles à l’apparition des mousses et autres microorganismes.
Pour finir, il faut savoir que la durée de vie des tuiles en béton n’est pas aussi longue que celles des tuiles en terre cuite ou en ardoise. Elle est de 35 à 50 ans environ.
Malgré ces quelques inconvénients, les tuiles en béton restent une très bonne option pour couvrir sa toiture.
Pourquoi les préférer aux autres tuiles ?
Opter pour des tuiles en béton pour votre toiture est une option intéressante si vous avez un petit budget. Ces tuiles sont moins chères que les tuiles terre cuite ou en ardoise, tout en étant aussi efficaces. L’étanchéité et la résistance de la toiture sont assurées avec ces tuiles. Pour pallier au problème d’apparition de microorganismes, il suffira d’appliquer une couche supplémentaire de protection sur la toiture.
Les tuiles en béton sont disponibles sous forme plate ou ondulée. Cela leur permet de s’adapter à tout type d’architecture : tuiles ondulées pour les maisons traditionnelles et tuiles plates pour les bâtiments de style moderne.
Opter pour des tuiles en béton permet d’éviter les risques de rétrécissement et/ou de déformation ; car contrairement aux autres types de tuiles, celles en béton ne sont pas cuites, elles sont séchées.
Les tuiles en béton sont faciles à poser. Les travaux prennent peu de temps, ce qui influe positivement sur la facture. Comme pour tous travaux de toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser une toiture avec des tuiles en béton.
Écologiques, esthétiques et faciles à poser, les tuiles en béton ont beaucoup d’avantages. Pour prolonger la durée de vie de votre toit de tuiles de béton, n’hésitez pas à le faire nettoyer régulièrement par un professionnel.
Conseil : Les tuiles en béton de dernière génération sont dotées de hautes performances. Pour assurer la pérennité de la construction, l’idéal est donc d’opter pour ces modèles de qualité, même s’ils doivent revenir un peu plus cher. Renseignez-vous auprès de plusieurs fabricants et professionnels afin de connaître les différentes options qu’ils proposent et de mieux faire votre choix. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis et à les comparer !