La tendance à la hausse des prix que nous avons connu en 2021 s’est poursuivie sur l’ensemble de l’année 2022. D’après plusieurs architectes et professionnels du milieu, une grande partie des matériaux ont connu une augmentation de 15 à 25 %, et le prix des armatures (fer à béton) a triplé en un an.

Aujourd’hui, les prix des matières premières, ainsi que des différentes fournitures ont augmenté du jour au lendemain et sont très instables. Ce qui fait que le métier du professionnel du BTP est très compliqué à pratiquer de nos jours. Les fournisseurs peuvent même être tellement dans le doute qu’ils ne sont capables d’afficher le prix des marchandises qu’au moment de la livraison.

Les secteurs de la construction et de l’immobilier sont donc en crise depuis plus de deux ans et cherchent des solutions en collaboration avec leurs différents partenaires. Mais quand est-ce que les prix des matériaux de construction vont-ils baisser ?

Pourquoi les prix des matériaux de construction ont-ils augmenté ?

La principale raison de ce phénomène est dû à la crise sanitaire qui a chahuté le monde depuis près de deux ans. De nombreuses usines de production et scieries ont fermé, ralentissant considérablement la production. Après la fin de la période de confinement et la fermeture de grandes usines, la demande de matériaux a bondi dans le monde entier au point que la demande a dépassé l’offre.

En France, l’attente de la nouvelle réglementation RE2020 prévue fin 2021 a augmenté le nombre de demandes de permis de construire, dopant encore la demande dans la région. Par la suite, la guerre en Ukraine a entraîné la rupture des liens commerciaux avec la Russie, un important producteur de matières premières (telles que l’acier et l’aluminium), ce qui a poussé la Russie à retirer les matériaux de son marché et à faire monter en flèche les prix de l’énergie et du carburant.

Enfin, certains marchés ont décidé de limiter leurs exportations afin de privilégier la demande sur leurs marchés domestiques, comme la Chine pour le bois. Compte tenu de cette situation mondiale tendue, les conditions étaient réunies pour de nouvelles spéculations sur les matières premières.

Les principales matières premières ont toutes été touchées par la hausse des prix des matériaux de construction.

Les augmentations tarifaires affecteront tous les types de chantiers de construction, y compris le gros œuvre, les services, les nouvelles constructions, les agrandissements, la menuiserie, l’entretien, la rénovation et les rénovations énergétiques.

L’évolution prix matériaux construction est estimée à +18 % en moyenne durant le premier trimestre de 2022. Les indicateurs de la construction civile et autres publiés par l’Insee en mai 2022 montrent une augmentation moyenne des coûts de plusieurs points de pourcentage au printemps 2022. Les prix matériaux construction n’ont cessé d’augmenter durant cette année.

Outre la hausse des prix des matériaux de construction, qui représentent environ 30 % des coûts d’une entreprise de construction, la hausse des coûts de l’électricité et du carburant impacte également le coût global d’un chantier.

Quand les prix des matériaux de construction vont baisser ?

Nous n’avons pas encore constaté de baisse prix matériaux construction, mais les professionnels du métier n’ont pas eu d’autres choix que de faire face à la crise et à s’y habituer. Ils ont notamment modifié leurs produits pour s’adapter à une date de péremption beaucoup plus courte qu’auparavant. Certaines offres ne sont valables que jusqu’à la fin de la semaine en cours.

Ces documents contractuels devaient ajouter des clauses spécifiques concernant les changements de tarifs et de réservation. La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) propose des exemples de conditions d’offre sur son site internet. La fréquence des examens a également dû être ajustée pour tenir compte de la variabilité de l’évolution prix matériaux construction.

Didier Bellier-Ganière, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a déclaré : Ce sera au moins 10 % en [2022] » lorsqu’on lui demande à combien de pourcent augmentera le prix des logements neufs. Tout cela est évidemment dû au prix matériaux construction qui ne cesse de grimper. Une baisse prix matériaux construction n’est pas à prévoir dans les mois qui viennent.

Certaines entreprises achètent des matériaux dès qu’ils sont sur le marché pour s’assurer qu’ils sont en stock quand ils sont nécessaires et pour éviter la hausse des coûts, mais ils ont besoin d’argent et d’espace de stockage pour pouvoir le faire. Cependant, 40 % des entreprises ont connu une baisse de leur rentabilité durant les 3 premiers mois de 2022 et 20 % font état d’une baisse des flux de trésorerie. Il est donc presque impossible de prévoir quand les prix des matériaux de construction vont baisser.

La hausse des prix des matières premières et d’autres matériaux s’explique par une reprise rapide de la demande mondiale d’approvisionnement. En effet, de nombreuses industries ont ralenti leur travail en raison de la crise sanitaire et peinent en fait à honorer les commandes.

Ajouter un commentaire