Matériaux d’occasion

Comment choisir le bois de charpente d’occasion ?

Comment choisir le bois de charpente d’occasion ?

Les matériaux de construction d’occasion sont une pratique qui devient de plus en plus courante. Cela permet aux propriétaires de payer des produits de qualités diverses, avec un tarif avantageux et en même temps, c’est une action bénéfique pour la planète, car le réemploi des matériaux permet de réduire la quantité de déchets, mais aussi l’empreinte en carbone du secteur secondaire. Face à cela, il est possible de se procurer du bois de charpente d’occasion. Cependant, il sera essentiel de bien choisir votre charpente d’occasion. Dans cet article, vous pourrez retrouver tous nos conseils pour choisir efficacement le bois de charpente occasion et les différents endroits où il vous sera possible d’en trouver. 

Lire la suite

Comment décorer sa cuisine avec des matériaux de récupération ?

Comment décorer sa cuisine avec des matériaux de récupération ?

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. En effet, à chaque repas, elle permet de rassembler l’ensemble des occupants d’un logement. Par conséquent sa décoration doit être chaleureuse et conviviale. De nos jours, le vintage et l’ancien sont souvent mis en avant, tant pour les habits que pour la décoration. Par conséquent, il est possible de réaliser une cuisine à partir de matériaux de récupération. 

Lire la suite

Comment se déroule le processus de récupération des fenêtre en PVC ?

Comment se déroule le processus de récupération des fenêtre en PVC ?

De plus en plus de menuiseries s'intéressent au recyclage des matériaux de construction. Aujourd'hui, au niveau de l’hexagone, on en dénombre plus de 7 millions. Cette augmentation continue est due à une volonté de diminuer l’emprunte en carbone du secteur industriel. Et, à protéger l’environnement de la pollution humaine. En effet, le plastique ainsi que le PVC ne cessent de polluer la terre mais aussi de tuer plusieurs mammifères. 

Lire la suite

Comment se déroule la récupération du cuivre ?

Comment se déroule la récupération du cuivre ?

Avant d'être un métal des plus utilisés en industrie et en électronique, le cuivre est avant tout un élément chimique présenté sous une couleur rouge ou orangée avec la priorité d'être ductile, malléable et hautement conductible. Toutes ses caractéristiques jointes au fait d'être extrêmement résistant à la corrosion et aux propriétés antisalissures qu’il possède, rendent le cuivre comme un atout indispensable dans tout type de fabriques ou dans les industries dans le monde entier. De ce fait, il n’est nullement question de gaspiller ou de jeter du cuivre utilisé ou transformé dans la nature à l’état brut, ce qui rend son recyclage et sa réutilisation un rituel obligatoire pour répondre aux critères d’une visée double, unissant écologie et économie.

Lire la suite

Qu’y a t-il à savoir sur la récupération de la pierre de taille ?

Qu’y a t-il à savoir sur la récupération de la pierre de taille ?

Utilisé depuis des millénaires, la pierre de taille n’a jamais connu de rupture ou d'arrêt de production ou de vente peu importe la décennie ou le siècle. Idéale pour tracer un chemin pavé à l'entrée, pour construire un mur extérieur, la pierre de taille est un matériau classique de construction au même titre que le parpaing, la brique ou le béton. Inscrites en grosses lettres, les pierres de taille sont des matériaux de choix traditionnels et indémodables pour les travaux de construction ou de rénovation qui restent tout de même difficiles à manier ou à mettre en œuvre dont il faudra se méfier quand on n'a pas le savoir-faire nécessaire. Pour en savoir plus, voici le point sur ce noble élément qui est la pierre de taille !

Lire la suite

Qu’y a t-il à savoir sur le recyclage et la réutilisation du marbre ?

Qu’y a t-il à savoir sur le recyclage et la réutilisation du marbre ?

Utilisé depuis longtemps dans le revêtement de sol ou des marches d'escalier ainsi que dans la construction des plans de travail, le marbre est un matériau des plus indémodables dont la cote ne cesse d’augmenter. Disponible sous plusieurs tons et couleurs et prenant l'apparence de plusieurs objets et de matériaux de décoration, il faudra bien se rendre compte toutefois de l’ampleur et des limites d’exploitation et d'utilisation du marbre, ainsi que des nombreux inconvénients d'aspect environnemental qui s'en dérivent. Pour y faire face, le recyclage et la réutilisation du marbre est de loin la meilleure solution qui s’impose. SI vous voulez en savoir encore plus, voici un rapport de toute cette opération concernant ce matériau si unique !

Lire la suite