Afin de rendre votre intérieur doux et instaurer un climat de quiétude, il n’y a rien de mieux que l’utilisation du bois de récup. Vous pourrez en trouver au niveau des surplus de matériaux de construction

Pour son aménagement, il est possible de le disposer sur un des murs de votre chambre ou de votre salon. Cela permettra de donner un meilleur esthétisme et une atmosphère chaleureuse, sans débourser une somme astronomique. De plus, grâce à sa maniabilité, sa transformation en mur se fait facilement. 

Des murs en bois de récup

La récupération est une opération de plus en plus répandue. En effet, elle permet de jouir d’une nouvelle décoration, tout en économisant. De plus, cela permet de protéger l’environnement grâce au recyclage des produits utilisés. 

Pour mettre en place un mur en bois de récup, il est indispensable de se diriger vers des matériaux de qualité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des palettes en bois pour en extraire les planches qui la composent. De cette manière, le bois de récup garde son aspect brut.

Pour l’étape de la fixation des planches, il est conseillé de débuter par le choix de l’emplacement des planches. Durant cette étape, il faudra éviter l’utilisation des clous. En effet, pour pouvoir obtenir l’alignement final des tasseaux, il est conseillé de les maintenir à l’aide d’une colle adaptée. Cela est plus pratique pour les déplacer. 

La phase de cloutage pourra ensuite être entamée lorsque vous aurez réussi à disposer les tasseaux de manière parallèle. Munissez-vous ensuite de plus petites planches qu’il faudra venir placer à la perpendiculaire des tasseaux. Poursuivez leur mise en place, jusqu'à ce que le mur en soit entièrement rempli. 

Il faut savoir qu’il est possible, et même conseillé, de réaliser une combinaison des diverses couleurs et textures de bois. Cela permet d’obtenir un meilleur rendu. 

Les différents bois de récup à utiliser pour un mur

Il faut savoir qu’il y a diverses alternatives pour réaliser un mur avec du bois de récup. En effet, il est possible d’opter par exemple pour le lambris. En effet, c’est un revêtement incontournable qui est souvent utilisé pour donner un meilleur style pour l'intérieur d’un logement. Il faut savoir qu’il vous sera possible d'en trouver en diverses formes, ce qui est un avantage indéniable pour décorer l’ensemble de la maison avec plusieurs motifs. De plus, il faut savoir qu’il est généralement vendu à un prix très abordable, surtout s’il est de récup. 

Ensuite, pour réaliser un mur en bois de récup, vous pourrez procéder à la récupération d’un vieux parquet. Vous pourrez ainsi jouir de :

  • Plusieurs styles ;
  • Mode d’installation ;
  • Différents motifs.

Afin d’avoir un résultat harmonieux, il est préférable de choisir une couleur plus sombre que celle du sol. Cela permettra de créer un merveilleux contraste. De plus, les matériaux utilisés pour le revêtement de sol seront de préférence le béton ciré ou le carrelage.

En outre, l’habillage d’un mur peut aussi se faire sans dépenser beaucoup d’argent. Pour ce faire, ayez recours aux planches de bois. Toutefois, il est conseillé d’en trouver celles ayant les mêmes dimensions. 

Outre cela, il est possible de mettre en place, sur votre mur, un parement à base de rondelles de bois. Très tendance, les rondelles sont greffées les unes aux autres. 

Ajouter un commentaire