Sommaire

De plus en plus tendances, les palettes sont prisées pour concevoir un canapé, une table basse ou encore un lit. Elles vous offrent également de créer plusieurs réalisations en vue de décorer votre intérieur et votre extérieur. Où récupérer des palettes en bois gratuitement ? Les réponses dans notre article.

Où récupérer des palettes en bois gratuitement ?

Voulez-vous créer des canapés avec de jolis coussins, des tables basses, des bars, etc. sans vous ruiner ? Sachez que vous pouvez trouver des palettes gratuites dans les endroits suivants :

Les grandes surfaces

Les supermarchés proposent des palettes gratuitement. Afin de les récupérer, il est conseillé de prendre préalablement quelques renseignements auprès du chef de rayon. Demandez à celui-ci à quel jour il reçoit les stocks. Ainsi, vous pouvez venir au bon moment.

Les petites entreprises

Les petites structures peuvent également disposer de palettes. Ces dernières encombrent leur local professionnel. Le personnel va certainement être ravi que quelqu’un veuille récupérer ces bois.

Les zones industrielles

Les zones industrielles sont des endroits sûrs pour trouver des palettes de bonne qualité. En règle générale, ces équipements en bois sont stockés à l’extérieur. Toutefois, il est conseillé de demander une autorisation avant de les récupérer.

Les chantiers

Si vous souhaitez trouver facilement des palettes, rendez-vous sur des chantiers de construction. Demandez au chef si vous souhaitez les prendre et à quel moment.

Les grossistes

Les palettes servent à recevoir des marchandises. C’est pourquoi vous pouvez en dénicher en grande quantité dans les grossistes. N’hésitez pas à demander au propriétaire s’il est possible de les récupérer.

Lorsque vous prenez des palettes dans l’un de ces endroits, vous devez rester attentif. En effet, certains modèles ont subi des traitements susceptibles d’être dangereux pour votre santé. Si ces accessoires en bois comportent la mention MB (bromure de méthyle) ou EUR, ne l’utilisez pas à l’intérieur. Ils ont un niveau de toxicité plus élevé. Les traitements sans danger sont DB, HT, EPAL. Si vous trouvez ces marquages, vous pouvez vous servir de vos palettes en toute quiétude. Évitez aussi de prendre des palettes colorées.

Où acheter des palettes neuves ?

Si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de palettes, il vaut mieux acheter des modèles neufs. De bonne qualité, ils conviennent parfaitement pour fabriquer des constructions en bois et des meubles originaux. Pour les acquérir, vous pouvez vous rendre dans des entreprises qui se spécialisent dans la commercialisation de ces équipements en bois. Par exemple, RotomShop, Packdiscount, etc. Il existe aussi des magasins de bricolage qui vendent des palettes neuves. Ces dernières ne sont pas traitées, ainsi le bois reste brut. Vous pouvez donc en faire tout ce que vous souhaitez. Il est possible de les peindre, de les démonter, etc.

Pour acheter des palettes neuves, vous devez prévoir environ 20 euros par unité. Si vous n’avez pas le budget suffisant, vous pouvez vous orienter vers les modèles d’occasion. Les sociétés de recyclage les proposent souvent à des prix réduits. En moyenne, une palette coûte 7 euros.

Les palettes neuves sont les plus recommandées pour réaliser vos projets de mobilier. En effet, elles ne présentent aucun danger et sont de bonne qualité. Toutefois, elles sont très chères. Alors, où récupérer des palettes en bois gratuitement ? Rendez-vous dans les hypermarchés, les zones industrielles, les grossistes, etc.

Ajouter un commentaire