Sommaire

Envisagez-vous de réaliser quelques travaux chez vous ? L’achat de matériaux de seconde main pourrait être une excellente option. Très écologique, il limite la consommation des ressources naturelles. Comme ces matériaux coûtent moins cher à l’achat, vous pouvez faire de belles économies lorsque vous les achetez. En fin de chantier, de nombreuses entreprises mettent en vente des matériaux et produits qui sont encore dans des états impeccables, voire neufs. Si vous êtes intéressé, découvrez quelques pistes où vous pouvez acheter des matériaux récup.

Sur les fins de chantier

À l’achèvement des travaux de rénovation ou de construction, il est mieux de ne pas démolir le matériel, mais de les démonter. En faisant ainsi, vous pouvez récupérer beaucoup de matériaux. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’ancien carrelage pour créer une crédence dans votre cuisine en cas de rénovation.

Vous pouvez y faire une récupération matériaux fin de chantier beaucoup de matériaux dont voici quelques-uns :

  • les équipements : appareils de chauffage, matériel de plomberie, sanitaires, matériel électrique… ;
  • le gros œuvre : plaque de plâtre, tuiles, structure acier, poutres et poteaux, briques… ;
  • le second œuvre : bois de terrasse, planchers, parquets, dallage en pierre, bardage et lambris en bois, des escaliers, panneaux et lattes en bois…

Veillez aux alentours

Si vous trouvez un chantier en cours à proximité de chez vous, n’hésitez pas à vous adresser aux propriétaires ou à l’entrepreneur pour trouver un arrangement. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une démolition, il y a certainement de nombreux matériaux intéressants pour le réemploi.

Il s’agit d’une solution gagnant / gagnant. Elle vous permet de réaliser la récupération matériaux fin de chantier : baies vitrées, ancien parquet, carreaux, palettes en bois, parpaings… Le chef de chantier, quant à lui, se débarrasse plus facilement des matériaux qu’ils n’utilisent pas. Il n’aura plus qu’à s’occuper de leur stockage.

Sur des sites spécialisés

Il existe de nombreux sites internet proposant du matériel de seconde main et du surplus de commande de chantier de btp. Spécialisés dans le don, la vente et le troc de matériel, ils vous permettent de mettre la main sur ces matériaux. Certains d’entre eux vendent des matériaux à des particuliers, tandis que d’autres organismes sont exclusivement réservés aux professionnels. Un grand nombre de revendeurs professionnels dont des acteurs privés et des associations sont présents sur ce marché.

Des sites généralistes de seconde main comme Le Bon Coin publient régulièrement de petites annonces pour la récupération matériaux fin de chantier. Ces marketplaces spécialisés proposent des offres largement diversifiées. En vous rendant sur ces plateformes, vous pouvez mettre simplement la main sur des matériaux communément appelés standards.

Dans les déchetteries

Sachez que vous n’avez pas le droit de récupérer des objets ou des matériaux dans toutes les déchetteries. Vous devez ainsi vous renseigner bien sûr le règlement du lieu. N’hésitez pas à demander aux agents qui travaillent dans les locaux. Si c’est contre leur règlement, n’essayez même pas de leur demander de vous vendre un petit boulon, une pièce… Vous serez considéré comme un voleur et l’ouvrier sera sanctionné une faute professionnelle.

Sur des applications

Parmi les applications populaires pour récupérer des matériaux de chantier, Cycle zéro s’agit d’un système malin pour récupérer gratuitement des matériaux sur les chantiers. Tous les particuliers peuvent y réserver gratuitement les matériaux qui sont issus des chantiers de construction. Ils se chargent de les prendre gratuitement sur le chantier en question.

Cette application spécialisée met en relation des chantiers BTP possédant des déchets avec des particuliers voulant réaliser des travaux à moindre coût et limiter leur empreinte carbone. Il travaille en partenariat avec des chefs de chantiers disposant des matériaux pouvant être réutilisés. Les chefs de chantier lui fournissent une liste des matériaux et des produits qui peuvent encore être réemployés. Sur la plateforme, les produits sont répertoriés dans dix grandes catégories, dont la plâtrerie, l’électricité, la peinture, le carrelage, la porte/fenêtre…

En réalité, ce ne sont pas de véritables déchets. C’est un matériel pour le réemploi. Les créateurs de ce site pensent que c’est mieux de donner les matériaux au lieu de les mettre à la benne. De cette manière, il y a zéro déchet et l’économie circulaire dans la construction est favorisée.

Ajouter un commentaire