Sommaire
L’utilisation de l’énergie solaire connaît une extension considérable depuis plusieurs années. Elle est appréciée pour ses nombreux avantages et les différentes utilités que son usage offre à plus d’un ménage. Cependant, même si son efficacité n’est plus à prouver, nombreux sont ceux qui hésitent à l’adopter en raison du coût que son installation exige. Pour avoir plus de détails à ce propos, lisez ce qui suit.
Réaliser des économies
La première raison pour laquelle vous devez adopter l’énergie solaire est financière. En plus d’être très efficace, c’est une solution qui vous permet de réduire considérablement vos factures d’électricité. Avec un système solaire combiné, vous utilisez l’énergie que vous fabriquez.
Étant donné que l’installation se fait en fonction des caractéristiques de votre logement, vous aurez à portée de main l’énergie dont vous avez besoin. À une époque où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et varie selon la période, vous pourrez par conséquent économiser jusqu’à 700 euros par an.
Une somme assez colossale qui vous permettra d’accroître vos autres sources de revenus si vous l’utilisez à bon escient. Il faut aussi noter que l’entretien des appareils utilisés pour mettre en place un tel système de fourniture d’électricité est très abordable. En effet, les modules solaires fonctionnent sans combustible. De plus, le fait qu’ils soient fixes ralentit considérablement leur dégradation lors de l’utilisation.
Bénéficier des aides financières
Dans le but d’encourager la population à adopter l’énergie solaire, l’État met à votre disposition plusieurs aides intéressantes. Ce sont des subventions qui permettent de financer les travaux de rénovations énergétiques.
En fonction des caractéristiques de votre logement, vous pouvez bénéficier de l’aide au crédit d’impôt, de l’écoprêt à taux zéro, de la prime énergie de l’État, etc. Il y a aussi le taux de TVA réduit à 5,5 %, la subvention des collectivités locales et l’ANAH.
Pour en profiter convenablement, prenez le temps de vous renseigner sur chaque offre puisque vous avez la possibilité de cumuler certaines aides. Par ailleurs, avant de prétendre à ces aides, vous devez vous assurer d’y être éligible.
Accroître la valeur de votre bien
Les maisons équipées d’un système d’électricité fonctionnant avec de l’énergie solaire sont de plus en plus plébiscitées par les acheteurs. Cet intérêt particulier que les investisseurs portent pour ces logements peut favoriser l’augmentation de la valeur de votre bien dans un futur proche.
En plus, vous avez la possibilité, grâce à certaines entreprises, de personnaliser l’équipement afin d’apporter plus d’esthétique à la maison. En optant pour l’usage de l’énergie solaire, vous réalisez ainsi un investissement rentable sur le long terme.
Poser un acte écologique
Adopter l’énergie solaire, c’est faire un choix écologique. Grâce à l’installation de panneaux solaires lors de la rénovation énergétique de votre logement, vous bénéficiez d’une consommation écoresponsable d’électricité. Étant donné que l’énergie fournie par cette technologie est 100 % renouvelable, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre.
Dans un monde où le moindre geste impacte considérablement le bon fonctionnement de l’environnement, votre choix participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone puisque les panneaux solaires sont pour la plupart recyclables.
Avoir une rémunération complémentaire
Dans l’optique d’encourager l’utilisation de l’énergie solaire, la législation française offre une rémunération aux personnes qui optent pour l’électricité verte. Elle met en place avec EDF OA Solaire un contrat de 20 ans pour le rachat du surplus d’énergie que vous n’utilisez pas.
Le prix de vente est fixé à 0,27 euro/kWh. Grâce à cette disposition, vous avez la possibilité d’avoir une centaine d’euros chaque mois. Avec la cherté de la vie, cet argent ne fera que vous soulager.