Afin de profiter d’un bois stable, dense et ayant un caractère particulier, il est préférable de se diriger vers le bois de récupération qui est l'un des meilleurs matériaux de construction écologique

En effet, ce dernier pourra sublimer votre intérieur. Par conséquent, si vous disposez de poutres anciennes qui montrent certains signes de vieillesse, il ne faudra pas vous en débarrasser. Un entretien adapté leur redonnera un coup de jeune. 

Il faut savoir qu’il est aussi possible de s’en procurer pour pouvoir améliorer l’aspect de votre maison. Dans cet article, on vous explique comment acheter et entretenir des poutres anciennes de récupération.

Choisir des poutres anciennes de récupération

Sur le marché, il existe divers types de poutres anciennes de récupération. Elles sont généralement réalisées à partir de chêne et ont plusieurs aspects. Elles sont également disponibles en châtaignier de différentes qualités. 

Les poutres anciennes de récupération montrent généralement des marques d’anciennes utilisations telles que les traces de clous. De plus, elles nécessitent souvent une opération de décapage pour leur redonner de l’éclat. Pour ce faire, elles sont réusinées pour diminuer les traces.  

Cependant, il est conseillé de les prendre tels qu’elles pour pouvoir profiter d’un bois délicat et facile à travailler. Toutefois, il faudra les examiner pour éviter l’achat de poutres infestées d'insectes, et pour plus de précautions, un traitement est conseillé pour en venir à bout. 

Pour ce qui est du prix, ce marché n’est pas régit par des règles spécifiques. Cependant, vous pourrez vite constater que les poutres ayant des longueurs impossibles à utiliser pour le port de murs sont moins chères que les grandes poutres. Et, le prix aura tendance à augmenter en fonction du :

  • Nombre de trace d’assemblage ;
  • La beauté des section ;
  • Niveau de nettoyage ;
  • La solidité.

Par exemple, pour une poutre ancienne de récupération en chêne, dont la longueur est petite, il vous sera possible de la trouver à partir de 350 euros. 

Tandis qu’en sapin brut, il faudra prévoir un budget de 1 300 euros. En outre, pour une poutre en chêne imposante, le prix de vente débute généralement à 960 euros.

Pour conclure, il faudra éviter les poutres présentant des courbures, surtout si celles-ci sont destinées à supporter d'importantes charges. Par contre, si elles sont uniquement fendues, leur solidité n’est pas remise en cause. Toutefois, la fente doit être dans le même sens que le fil du bois.

Le nettoyage des poutres anciennes de récupération

Le processus de nettoyage peut s’avérer très complexe. En effet, il faudra d’abord commencer par un nettoyage de surface avec un dépoussiérage des poutres. Pour ce faire, il sera possible de recourir au jet de soude, ou sans produits chimiques. De cette manière, vous pourrez venir à bout des éventuelles traces de vernis, de peinture ou encore de fumée. Cependant, si vous voulez opter pour une solution moins agressive pour le bois, vous pourrez procéder au nettoyage des poutres avec de l’eau et du vinaigre. 

Ensuite, pour leur restauration, la première étape consiste à se débarrasser de l’ancienne finition. Après cela, recouvrez la poutre de cire ou d’une huile pour la protéger et la reconstituer. De plus, cela permet un ralentissement de son vieillissement. Toutefois, il faudra éviter d’utiliser l’huile de lin, car elle attire rapidement la saleté et la poussière.

Ajouter un commentaire