L'acier fait partie des matériaux les plus utilisés au monde. Il faut savoir que presque 50 % de l'acier utilisé provient du recyclage, car ce matériau est 100 % recyclable, et il ne perd pas ses propriétés ni son poids. Ce matériau respecte ce qu'on appelle le principe de la durabilité, du coup, il est désormais un pilier essentiel dans n'importe quelle société durable. Il respecte l'environnement, et il fait partie de la démarche écologique pour l'utilisation des ressources qui protègent l'environnement. Dans cet article, nous allons vous parler du recyclage de l'acier. Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas donc à les lire !

Qu'est-ce que l'acier ?

L'acier est un alliage. Il est constitué de fer et de carbone. Le carbone doit être compris entre 0,02 % et 2 %. C'est un matériau qui résiste aux différentes sollicitations :

  • mécaniques ;
  • chimiques ;
  • combinés.

Afin de résister à plus de sollicitation, il y a un ensemble d'éléments chimiques qu'on appelle les éléments d'addition. Ces derniers sont ajoutés à la composition de l'acier pour augmenter de différentes caractéristiques particulières. L'acier peut être fabriqué dans deux types d'usines. Il y a les hauts fourneaux et les fours électriques. Pour les hauts fourneaux, c'est à partir d'un minerai de fer, et d'un carbone presque pur, que vous pouvez fabriquer de l'acier. Tandis que pour le four électrique, vous pouvez fabriquer l'acier à partir de l'acier de récupération. Ce dernier est un matériau déjà recyclé.

Comment faire la récupération d'acier ?

Pour pouvoir recycler de l'acier, il doit être transformé en plaques. Cette transformation va permettre aux sociétés de recyclage de réaliser d'autres produits. D'abord, le produit doit être broyé, pour qu'il puisse passer dans un four à basse température. Cette étape va permettre d'éliminer les impuretés, les vernis et les étiquettes. Par la suite, l'acier doit fondre dans des fours d'au moins 1600 °C. Une fois que c'est fait, l'acier est étiré sur une table, pour pouvoir le mettre sous forme de :

  • plaques ;
  • fils ;
  • bobines ;
  • bars.

faire recuperation acier

En dernier, il y a des sociétés spécialisées qui vont transformer les plaques d'acier recyclées en produits finis. Il y a beaucoup de technologies avec lesquelles vous pouvez trier et recycler votre matériau. C'est en fonction des activités exercées, et du traitement utilisé, que les technologies sont choisies. Généralement, il y a 4 familles. Vous avez d'abord les engins qui sont liés à la manutention. Il y a ensuite les installations de traitement de matériaux, en troisième position vient les machines et les appareils qui font de l'identification, du tri et de la revalorisation. En dernier, vous avez les systèmes de détection. Ces systèmes ont des sources radioactives.

Pourquoi il est important de récupérer l'acier ?

Le recyclage est devenu indispensable, car il permet de protéger l'environnement. Et de prévenir des problèmes environnementaux. Cette pratique permet aussi d'économiser les ressources, ainsi que l'énergie nécessaire pour traiter les minerais. Elle va vous permettre aussi de produire de nouveaux produits de façon beaucoup plus rapide, du coup, la production va forcément augmenter.

Ajouter un commentaire