Le recyclage est une action qui touche de plus en plus de secteurs. Par conséquent, le domaine du bâtiment essaye aussi de mettre en place diverses méthodes permettant la réutilisation et le recyclage de matériaux de construction. Ajoutez à cela, que le design vintage est revenu au devant de la scène. Par conséquent, les propriétaires veulent agrémenter leur logement d’une touche d’ancienneté. 

Pour ce faire, il est possible de recourir à la récupération de carreaux de ciment. Très artistique et généralement fabriqué à la main, il peut être utilisé comme revêtement de sol ou de mur. Découvrez, dans cet article, comment récupérer vos carreaux de ciment.

Les caractéristiques des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment ont généralement une forme hexagonale ou carrée, dont les mensurations ne dépassent pas les 40 cm. Ils sont habituellement dotés de motifs ou de dessins qui permettent parfois d’avoir un rendu de tapisserie. Cependant, il est aussi possible d’en trouver uni. 

Les carreaux de ciment sont conçus avec la combinaison de la :

  • Poudre de marbre ;
  • Poudre de ciment ;
  • Poudre de sable ;
  • Poudre de pigments colorés.

les caracteristiques des carreaux de ciments

La partie inférieure dispose d’un socle. Tandis que le côté supérieur, où est localisé le motif, est poli d’une couche d’usure. 

Pour ce qui est du processus de fabrication, les carreaux de ciment sont disposés dans plusieurs moules cloisonnés. Puis, ils sont :

  • Pressés ;
  • Hydrater ;
  • Entreposer dans un séchoir.

De cette manière, il est possible de se passer de la cuisson. 

La méthode de récupération des carreaux de ciment

Avec le temps, les carreaux de ciment font face aux multiples agressions extérieures, aux produits inadaptés ainsi qu’à des traitements agressifs. Par conséquent, leur aspect est souvent terni ou taché. De ce fait, pour leur redonner de l’éclat et les récupérer, il est possible de mettre en place certaines actions.

Le ponçage 

Afin d’enlever la couche de poussière et de saleté qui aurait pu s'accumuler sur la surface des carreaux de ciment, un léger ponçage est amplement suffisant. Pour ce faire, vous aurez éventuellement besoins de :

  • Une monobrosse ;
  • Un papier verre

Cependant, il faudra éviter le grattage aigu, au risque d’altérer le motif du carreaux.

L’utilisation de produits appropriés

Afin de traiter des carreaux de ciment, certains produits chimiques permettent de les récupérer et de les rénover. Ils permettent une action décapante mais respectueuse des matériaux qui composent les carreaux de ciment. Pour ce faire, après leur application, il ne vous restera plus qu’à frotter la surface avec une brosse et à le rincer avec de l’eau. 

Enfin, après avoir terminé le processus de nettoyage, il sera essentiel de procéder à sa protection. Pour ce faire, il est conseillé d’y appliquer un traitement oléofuge mais aussi hydrofuge. Cela permet de le rendre étanche à tout type de liquide (huile, eau, café …). Pour son application, seul un rouleau est indispensable. Toutefois, l’opération devra être répétée au moins une fois chaque 10 ans. 

En outre, pour une telle opération, votre budget doit être réparti comme suit :

  • La papier verre entre 3 et 6 euros ;
  • Un produit décapant à partir de 10 euros par litre ;
  • Une monobrosse entre 900 et 1 200 euros ;
  • Un produit de protection entre 15 et 20 euros par litre.

Ajouter un commentaire