Utilisé depuis des millénaires, la pierre de taille n’a jamais connu de rupture ou d'arrêt de production ou de vente peu importe la décennie ou le siècle. Idéale pour tracer un chemin pavé à l'entrée, pour construire un mur extérieur, la pierre de taille est un matériau classique de construction au même titre que le parpaing, la brique ou le béton. Inscrites en grosses lettres, les pierres de taille sont des matériaux de choix traditionnels et indémodables pour les travaux de construction ou de rénovation qui restent tout de même difficiles à manier ou à mettre en œuvre dont il faudra se méfier quand on n'a pas le savoir-faire nécessaire. Pour en savoir plus, voici le point sur ce noble élément qui est la pierre de taille !

De quelle manière est utilisée la pierre de taille ?

Plus connus sous l'abréviation PdT, les mots pierres de taille désignent des pierres prélevées et présentées à leur état brut juste après avoir été taillées et aplanies sur l'ensemble des faces avec un parement plat et rectiligne. Pour ainsi dire, la pierre de taille est un matériau qui reste néanmoins noble et très cher dont l’usage peut varier selon votre architecture et vos choix qui peuvent porter sur :

  • la construction de murs porteurs ou non ;

  • la mise en place de murets ;

  • la construction de piliers ;

  • la réalisation d’encadrements ou de soubassements ;

  • utilisation en tant que pierre angulaire.

Variation du prix de la pierre de taille

Le plus souvent, la pierre de taille est utilisée en parement seulement pour donner l'illusion d’un mur totalement construit avec le même matériau. Ceci étant entièrement dû au fait que cette pierre soit très coûteuse et très prisée. Il faudra cependant savoir que le prix de cette pierre varie selon plusieurs facteurs à prendre en considération dont l’origine et la provenance de cette dernière. En effet, une prière de taille issue de carrière est plus chère que la pierre de récupération. La nature de la pierre et sa disponibilité dans la région où se trouve le chantier et de sa localisation en France.

Récupération de la pierre de taille

Étant donné que la pierre de taille est un élément extrêmement durable, cette dernière est utilisée de manière indéterminée et réemployée à l’infini vu cette incroyable robustesse et solidité qui n’est pas présente dans chaque type de matériau de construction. En effet, toutes ces caractéristiques procurent à la pierre la possibilité de se réincarner et à retrouver usage à chaque fois, et ce, malgré l'ancienneté ou la résistance dont elle a fait preuve durant les années précédentes d'usage.

recuperation pierre taille

Au vu des nombreuses propriétés et côtés positifs de la pierre de taille, il n’est pas possible de montrer le moindre étonnement à la cherté de ce matériau et quand il s’agit d débourser de grosses somme d’argent, le mieux c’est d'avoir à affaire à des professionnels compétents et fiables en termes de vente et d'achat ainsi que de maçonnerie pour trouver le meilleur matériau possible disponible sur le marché en plus de faire partie des nombreux matériaux de construction écologiques ou encore des matériaux de construction d'occasion.

Ajouter un commentaire