Vous envisagez des travaux de construction ou de rénovation de maison ? Vous êtes un fervent défenseur de l’écologie et vous savez que l’industrie du bâtiment consomme plus de 70 % des ressources naturelles ? Vous voulez trouver une autre alternative pour contrecarrer ce courant ? Pourquoi ne pas opter pour la technique de recyclage de matériaux de construction pour au final avoir des travaux écologiques, justement dans l’article qui va suivre nous allons parler en profondeur du recyclage des matériaux de construction, leurs différents types et leurs avantages.

Adopter les matériaux en acier

En effet, la première matière que nous vous conseillons d’utiliser dans le cadre du recyclage des matériaux de construction est bien l’acier (récupération acier). C’est un matériel qui ne perd pas de sa qualité même après plusieurs transformations, il est également respectueux de l’environnement puisque sa mutation envers d’autres produits et matériaux plus raffinés diminue la consommation d’énergie de près de 90 % comparé aux autres matières premières.

A partir de l’acier plusieurs matériaux de constructions en découlent et cela en recyclant des débris acier et ainsi produire :

  • les barres d’armatures utilisées dans le béton armé ;
  • les clous et tout ce qui est fils ;
  • les éléments métalliques et la ferraille recyclée.

Tous les éléments précités sont des indispensables lors d’une construction, alors vous pourrez en consommer en toute tranquillité tout en sachant que vous n’allez pas à l’encontre de vos convictions.

Recyclez votre béton : une alternative très économique

Pour diminuer de manière significative certains couts lors de votre construction, envisager le béton recyclé peut être une très bonne idée. Autrefois utilisé uniquement pour les constructions spéciales sous plancher, de nos jours son utilisation est diversifiée et est désormais employée pour plusieurs fonctions notamment des éléments de structure

recyclez votre beton  une alternative tres economique

Le béton recyclé est obtenu à partir des déchets de construction et est deux fois plus léger que le béton vierge ce qui facilite son transport et par la même occasion son coût est d’autant moins cher.

Le matériel de construction recyclable par excellence : le bois 

En plus d’être biodégradable, le bois est un matériau utile et facilement transformable. En règles générale les déchets de bois issus de la construction sont employés dans tout ce qui est fabrication de caisses et des palettes qui sont très utiles dans les différents commerces ou encore ils seront récupérés par d’autres industries qui en feront bon usage puisque ils peuvent être transformés en panneaux ou encore pour la fabrication de boiserie.

En ce qui concerne les déchets de bois irrécupérables, cela aussi auront une toute autre fonction puisque en suivant un procédé de combustion de combustion dans le but de produire des biomasses pour des recherches scientifiques.

La construction durable en adoptant des matériaux recyclés est un volet très important qu’il faudra explorer d’avantage de nos jours surtout en vue de grands changement climatiques que subit la planète, alors pour rajouter votre pierre à l’édifice de ce combat songez à opter pour des matériaux recyclés lorsque vous envisagez des travaux ou une construction.

 

Ajouter un commentaire