Souvent, les gens choisissent d'adopter le carrelage pour revêtir leur sol, et ce, pour le côté pratique, solide et facile d’entretien de ce dernier. Cependant, qu’il soit fabriqué à base de faïence, de grès ou de terre cuite, le carrelage ne pourra nullement être épargné par les aléas du temps ainsi que les chocs et les tâches subis au quotidien, et avec un carrelage endommagé chez soi, la meilleure solution serait bien de songer à le rénover dans les plus brefs délais, avant que ce sol ne devienne encore plus détérioré et vous vous retrouverez avec un chantier de grande ampleur sur les bras. Si vous voulez tout connaître de la rénovation de carrelage, lisez cet article !

Comment rénover son carrelage ?

Que vous habitez un bien immobilier depuis trop longtemps ou que vous venez juste d'acquérir un nouvel appartement ou maison qui ne fait pas dans le neuf, alors votre carrelage se trouve sans doute dans un état délabré. Une situation à laquelle vous devrez immédiatement remédier avant que ce ne soit trop tard. Ainsi, beaucoup d'entre vous souhaitent entreprendre la récupération de leurs carreaux en ciment ou de récupérer leur vieux parquet. De ce fait, les travaux de rénovation à réaliser dépendent de l'état de votre sol, et pour lui redonner une seconde jeunesse, vous devrez retrousser vos manches dans le cas où vous ne compteriez pas demander de l’aide un professionnel pour éviter des frais supplémentaires. Vous devriez aussi savoir que rénover son carrelage n'est ni simple ni facile surtout quand c’est la première fois qu’on met la main à la pâte, cette opération est assez délicate et devrait être effectuée d’une manière impeccable afin d'éviter tout problème ou souci lié à une rénovation non réussie. C'est dans ce cadre que nous vous proposons les étapes qui concentrent ce type de rénovation et que vous devrez suivre à la lettre pour obtenir le résultat souhaité de façon durable sur le plan esthétique et pratique que voici :

  • Nettoyage de la surface minutieusement en l'aspirant puis en le frottant de manière impeccable ;

  • Préparation du support ;

  • Réparation des impacts, des fissures et des éclats qui peuvent être réparés grâce à de l'émail à colmater ;

  • Remplacement des carreaux abîmés qui ne peuvent être réparés.

Rénovation des joints du carrelage

L’étape de la rénovation des joints est en effet plus qu'importante, car en plus d’assurer le côté esthétique, ces derniers remplissent le rôle de garantir l'étanchéité du revêtement, et lorsque les joints sont endommagés et que ses deux fonctions sont entravées, vous n’aurez plus aucune autre alternative que de les rénover. Ceci dépend toutefois entièrement de l'état de vos joints. Ces derniers ne sont pas endommagés vous pourrez recourir à une couche de peinture destinée aux joints et le tour sera joué. Si au contraire, vos joints ont subi de graves dégradations, le mieux serait de les remplacer par de tout nouveaux, et ceci en faisant appel à des professionnels, car la mission risque de devenir un peu plus compliquée que prévu.

renovation des joints du carrelage

Pour ce qui est du carrelage qui est un brin très vieux et très anciennement placé que vous ne voudriez pas changer ou remplacer pour autant et bien il existe un bon nombre de solutions plus efficaces les unes que les autres qui vous permettra de conserver le cachet ancien d votre sol tout en lui donnant une seconde vie.

Ajouter un commentaire