Comme de nombreux domaines intégrant une dimension à la fois artistique et technique, l’architecte est en constante évolution. Ainsi, malgré la stabilité de certains styles architecturaux et certains techniques de construction, des nouvelles tendances influencent chaque année, la conception et l’édification de maisons et d’habitats modernes. De ce fait, les architectes et professionnels de la construction n’ont d’autres choix que de rester à la pointe des inspirations du moment pour continuer à créer des espaces à la fois innovants, esthétiques et fonctionnels, en accord avec les attentes de leurs clients. Au fil de cet article, nous vous proposons d’explorer 3 tendances architecturales majeures en 2023 et qui devraient façonner l’avenir de la construction.
Des matériaux durables et écologiques
Sans surprise compte tenu du contexte environnementale, l’année 2023 est marquée par l’utilisation croissante de matériaux durables et écologiques dans la construction. Plus encore, certains professionnels, à l’instar d’Hexagone, architecte à Vannes, intègrent la dimension éco-responsable dès la conception des habitats en adoptant les règles du bio climatisme. Ainsi, les matériaux biosourcés et biodégradables ont la cote, à l’instar du bois issu de forêt certifié, des isolants naturels, de la brique, etc. Ces matériaux ont bien évidemment un intérêt pour réduire l’empreinte carbone des constructions, tant dans leur conception que durant leur cycle de vie. Mais ils sont également appréciés pour leur esthétique conférant un style élégant et naturel, mais aussi une ambiance chaleureuse et cosy à l’habitat. Plus cher que les matériaux « traditionnels », ils ont en revanche un impact direct sur le prix des maisons.
- Le bois certifié, en provenance de forêt géré durablement pour une coupe raisonnée et un renouvellement des ressources. On privilégie évidemment des essences de bois locales ;
- Des isolants naturels comme la laine de mouton, la fibre de bois ou encore la cellulose recyclée constituent d’excellentes alternatives aux isolants minéraux.
- Des revêtements de sol écologiques : liège, linoléum ou encore bambou sont de plus en plus populaires, pour leur durabilité comme pour leur faible impact environnemental.
Un habitat au design ouvert et polyvalent
Autre inspiration majeure en 2023, l’adoption d’espace ouverts et multifonctions. On avait déjà senti cela arriver depuis quelques années avec la création de grandes pièces de vie et des cuisines ouvertes, mais cette tendance semble se renforcer encore en cette année. L’objectif favoriser la circulation de l’air et de la lumière pour un intérieur plus agréable et plus sain. Ainsi, les cloisons traditionnelles sont repensées dans le but de créer des espaces fluides et polyvalents où se mêlent et se fondent harmonieusement les fonctions voulues. Les éléments mobiles sont utilisés pour optimiser l’utilisation de l’espace. Voici quelques exemples concrets de cette tendance :
- Les espaces de vie combinés : la cuisine, le salon et la salle à manger ne forme souvent plus qu’un seul et même espace, favorisant les interactions et facilitant la circulation ;
- Les cloisons mobiles : et si les murs bougeaient au rythme de vos envies et de votre vie ? Les cloisons mobiles permettent d’adapter les espaces selon les besoins changeants ;
- Les espaces de travail polyvalents : les confinements liés à la Covid ont boosté le télétravail, qui est en quelque sorte devenu une norme. Afin d’optimiser les espaces, la zone dédiée au travail se veut polyvalente, se transformant en zone de détente à la demande.
L’intégration des technologies intelligentes dans la maison
Si tout le monde ne parle aujourd’hui que de l’intelligence artificielle en évoquant ChatGPT par exemple, l’IA est déjà bel et bien présente dans les maisons et les architectures modernes. Ainsi, les maisons actuelles deviennent de plus en plus connectées grâce à une série d’équipements domotiques, de capteurs, de terminaux et de dispositifs de gestion intelligence. Le but de ces avancées technologiques : facilité la vie et le quotidien des occupants des habitats moderne. Il s’agit ainsi d’optimiser le contrôle et la gestion des éclairages, du chauffage, de la sécurité et de bien d’autres aspects de la maison afin d’améliorer le confort, mais aussi les ressources énergétiques de la maison. Car où, les différentes tendances s’entremêlent. De fait, l’architecture des maisons et des habitats évolue pour intégrer ces technologies intelligentes de façon discrète :
- La domotique : il s’agit de contrôler et d’automatiser certains systèmes de la maison comme l’allumage et l’extinction de la lumière ou encore la gestion du chauffage selon l’occupation réelle de la maison et des espaces ;
- Des systèmes de gestion de l’énergie : surveiller et optimiser sa consommation énergétique afin de réduire son empreinte énergétique en identifiant et maîtrisant les usages des appareils les plus énergivores ;
- Les assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Siri… Les assistants ont envahi nos maisons, pour le loisir d’une part, la musique notamment, mais également pour contrôler, voire centralisés certains dispositifs intelligents.
Axées sur la durabilité, des intérieurs plus ouverts, les technologies intelligentes, les tendances architecturales 2023 visent à créer un habitat plus moderne et plus respectueux de l’environnement. En vous inspirant de ces tendances, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité ou à faire appel à un architecte afin de créer votre habitat unique, ou confort, style et écologie se rencontreront en toute harmonie.